tenue randonnee hiver
Mode

Comment s’habiller pour une randonnée en hiver ?

La randonnée ne se pratique pas qu’en été. On peut parfaitement partir en randonnée en période hivernale. Il suffit d’être bien habillé pour se protéger du froid. Les extrémités doivent être bien protégées : tête, mains, pieds. La chaleur a tendance à s’échapper de ces parties du corps. Certaines marques proposent des vêtements adaptés pour les randonnées en hiver : Quechua, Patagonia, Icebreaker.

Bien choisir sa tenue pour une randonnée en hiver

Pour partir en randonnée en hiver, plusieurs critères sont à prendre en compte : le côté pratique, fonctionnel, la résistance, la chaleur. Si vous partez en randonnée dans la neige, optez pour des vêtements imperméables. Partir en randonnée est un bon moyen pour admirer la nature, prendre des photos, respirer un bon air. Choisir des vêtements adaptés est essentiel, il faut préserver la liberté de vos mouvements. 

Le pantalon doit être confortable, optez pour un cordon de serrage en bas, vous éviterez ainsi la neige de rentrer dans vos chaussures. Il existe des pantalons avec des guêtres intégrées. Pour choisir des vêtements, la priorité, c’est d’avoir bien chaud. Votre randonnée sera entrecoupée de plusieurs pauses, il ne faut pas que votre corps se refroidisse. Le choix des vêtements est donc incontournable.

tenue pour randonnee hiver

Trois couches suffisent pour votre tenue

Pour partir en randonnée pendant l’hiver, nul besoin d’associer un tas de vêtements. Il convient de bien choisir les pièces : un sous-vêtement technique respirant qui va vous garder bien au chaud tout en laissant l’air circuler, enfilez ensuite un pull ou une veste polaire pour vous isoler des températures glaciales, pour la troisième couche, optez pour une parka adaptée pour vous protéger du vent, de la neige, de la pluie. Surtout, ne négligez pas le côté pratique, optez pour des poches pour stocker des petits en cas, de l’eau, un téléphone. 

Privilégiez des chaussures avec une bonne adhérence et un maintien optimal. Pour apprécier pleinement la randonnée en hiver, le choix des vêtements est déterminant. Le plus important est de choisir des pièces qui vont évacuer la transpiration, vous assurer une température agréable, vous protéger des intempéries. Chaussures adaptées, chaussettes en laine Mérinos, gants, bonnet, lunette de soleil, crème restent les accessoires indispensables pour partir en randonnée l’hiver en toute sécurité. On trouve aujourd’hui en ligne ou dans les magasins de sport des vêtements adaptés à des prix très raisonnables. Ne négligez pas le choix des vêtements, votre randonnée n’en sera que plus agréable.

Rédactrice depuis de nombreuses années, je n'hésite pas à partager tous les sujets que j'apprécie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *