La cigarette électronique, quels sont les effets négatifs sur l’organisme ?

par | 4 Fév 2024 | Santé

Après de nombreuses années sur le marché, il est temps de se questionner sur les effets de la cigarette électronique sur la santé.

Aujourd’hui, la cigarette électronique s’est largement démocratisée. Elle remplace aisément le tabac même chez les plus jeunes. On lui prête des tas de vertus, cependant, on ne connaît pas vraiment sur le long terme les effets de la vape sur l’organisme.

La cigarette électronique est un produit de consommation courante. Elle ne possède pas de vertus bienfaisantes sur la santé. Inventée en 2006 en Chine, elle sert à délivrer de la vapeur artificielle aromatisée contenant ou non de la nicotine.

La cigarette électronique inquiète

En effet, depuis sa mise sur le marché il y a de cela quelques années, la vape qui remplace la cigarette classique pourrait ne pas être aussi extraordinaire que cela. Avec la vape, on aspire de la vapeur obtenue par l’échauffement d’un liquide présent dans un flacon. Il existe une multitude d’arômes. Dans une cigarette électronique, il peut y avoir de la nicotine, elle est aussi composée de glycol ou de glycérol. On trouve des cigarettes électroniques jetables  » les puffs ».

Depuis son introduction sur le marché, les scientifiques se posent des questions. La cigarette électronique est aussi un moyen d’inciter les jeunes au tabac. On lui prête des vertus comme celle d’arrêt du tabac, aujourd’hui, cette hypothèse est discutée.

fibromyalgie

Le vapotage est une porte ouverte vers des problèmes de santé ?

Des études montrent que vapoter peut nuire à la santé bucco-dentaire. Il peut aussi entraîner une dépendance, augmenter les risques d’exposition à certaines substances chimiques. Les produits de vapotage peuvent irriter la gorge, la bouche, provoquer des maux de tête, des nausées, de la toux. Même si la cigarette électronique se révèle moins dangereuse pour la santé que le tabac et qu’elle contient moins de substances toxiques que la cigarette traditionnelle, il est conseillé de ne pas vapoter lorsque l’on est enceinte.

Lire aussi  Les bienfaits du thym en inhalation qu’il faut connaître

Il est important de ne pas laisser les e-liquides à la portée des enfants, ils pourraient les ingérer et c’est extrêmement dangereux. Même si elle est considérée comme une aide au sevrage tabagique, la cigarette électronique peut causer des effets indésirables, perte de goût, problèmes gastriques, mal de gorge, bouche sèche.

Rédigé par Jennifer

Rédactrice depuis de nombreuses années, je n'hésite pas à partager tous les sujets que j'apprécie.

Continuez la lecture dans la catégorie Santé

Une boisson qui pourrait rallonger notre espérance de vie

Boisson pour l'espérance de vie ? Le thé est très tendance qu'il soit vert, noir ou blanc. Il est bienfaisant pour la santé. Différentes études ont démontré que le thé était un puissant antioxydant, qu'il pouvait combattre les cancers, le diabète de type 2. De récents...

L’épileptie, une maladie mal connue

Pourtant, l'épilepsie touche plus de 600 000 personnes et plus de la moitié sont des enfants. C'est la troisième pathologie neurologique la plus fréquente après la démence, les migraines. Elle reste à l'heure actuelle mal connue du grand public. Cette maladie fait...

Qu’est-ce que la maladie du sanglier ?

La maladie du sanglier ou d'Aujeszhy est un virus très dangereux pour les animaux, mais il n'est pas transmissible à l'être humain. Cette maladie reste rare, elle est mortelle pour les chiens. Ces dernières semaines, plusieurs cas sont détectables dans trois élevages...

Le voyage spirituel peut vraiment transformer votre vie

Vous êtes en quête de sérénité, de repos de l’esprit, et si vous faisiez un voyage spirituel ? Depuis quelques années, on parle de développement personnel. On part à l’exploration de soi-même. Le voyage spirituel va vous aider à séparer votre corps de votre esprit, à...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *