Le Periactine, un médicament détourné, il sera interdit à la vente libre

Rédigé avec amour par : Maxime Durand
Article publié le : 4 Juil, 2024

L’agence nationale de sécurité du médicament a annoncé ce jeudi que le Periactine, un remède utilisé dans le traitement des allergies comme la conjonctivite, la rhinite, l’urticaire, sera désormais disponible que sur ordonnance, et cela à compter du 10 juillet prochain. Le Periactine a été détourné par les influenceuses à des fins esthétiques, pour « faire grossir les fesses ».

Une utilisation non conforme

Dès le début de l’année 2022, l’agence nationale du médicament avait observé le détournement de ce médicament pour une utilisation non conforme. Les influenceuses préconisaient ce remède à des fins esthétiques. Le Periactine contient une molécule qui augmente l’appétit. Sur Tik Tok, Instagram, les influenceuses faisaient la promotion du Periactine afin d’avoir des fesses plus volumineuses.

Celles qui voulaient ressembler à Kim Kardashian ont adopté ce médicament et certaines ont pris plus de 10 kilos en quelques semaines seulement. Le Periactine peut provoquer des effets secondaires comme de la somnolence, des vertiges, des nausées.

Des effets qui ne sont pas anodins

L’agence nationale de sécurité du médicament avait aussi reçu des signalements comme des convulsions, de la rétention d’urine, de la tachycardie. D’autres médicaments ont été détournés de leur usage premier comme l’Ozempic, un remède prescrit en cas de diabète de type 2. Les influenceuses le conseillaient pour perdre du poids. Des stars en ont fait la promotion comme Oprah Winfrey. Il a été adopté par de nombreux internautes.

Tous ces détournements de médicaments sont très dangereux. Il est fortement recommandé de ne pas suivre tous ces conseils que l’on retrouve sur les réseaux sociaux. Le Periactine ne sera délivré que sur ordonnance désormais.

Lire aussi  Les Français sont de plus en plus pessimistes quant à leur avenir et celui de leurs enfants

Rédigé par Maxime Durand

Passionné de réalité augmentée et de gaming, Maxime explore les frontières entre virtuel et réel. Il nous guide à travers les dernières tendances ludiques et leur impact sociétal, illuminant le futur du divertissement numérique.

Continuez la lecture dans la catégorie Santé

Plus de 30 ans de combat, le Sidaction, des stars engagées

Plus de 30 ans de combat, le Sidaction, des stars engagées

Ce vendredi, le Sidaction lance son action, un week-end de collecte. Chacun peut apporter son soutien à la cause. Des stars ont donné de leur temps pour soutenir l'association, Jean-Paul Gauthier, Stéphanie de Monaco, le prince Harry ou encore Rihanna. L'engagement du...

Les compléments alimentaires, la tendance est à la hausse

Les compléments alimentaires, la tendance est à la hausse

La mode des « gummies », ces petits bonbons gélifiés ont fait leur apparition. Sont-ils efficaces, sans danger ? De nombreux compléments présents sur le marché vous promettent des miracles pour soulager les petits  maux du quotidien. Gélules, ampoules, pastilles,...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This