Le café est une boisson très prisée des consommateurs. En grains, moulu, sous forme de dosettes, nous sommes nombreux à nous laisser tenter par ce breuvage délicieux, parfumé. Quelle que soit la façon dont vous préparez votre café, vous allez avoir du marc. Ce n’est pas un déchet. En effet, 100 % naturel, il est apprécié pour ses multiples usages bien souvent méconnus du grand public. Que faire de son marc de café vous qui avez pris l’habitude de le jeter ?

Un résidu écologique, économique

Le marc de café est un produit qui donne lieu à de multiples utilisations. Les mauvaises odeurs sont rarement agréables dans une maison. Au lieu d’utiliser des déodorants chimiques nocifs pour la santé, l’environnement. Pourquoi ne pas se servir du marc de café ? Il suffit d’en mettre dans un bol, de le placer sur un meuble, une étagère. Remplacez-le tous les quinze jours afin de garantir son efficacité. Vous souhaitez redonner un coup de jeune à votre plan de travail, votre poêle, votre cheminée ? Le marc de café va récurer, dégraisser et nettoyer vos surfaces. Les impuretés les plus tenaces seront éliminées. Mélangez à un peu de liquide vaisselle, il évitera l’encrassement de vos canalisations. Le marc de café peut aussi s’utiliser comme substitut au sel ou au sable pour les sols glissants.

Le marc de café, un bienfait pour votre jardin

C’est un engrais naturel. Il est riche en magnésium, en phosphore, en azote. Il ne faut pas hésiter à mettre du marc de café dans vos jardinières, votre potager. Il est aussi doté d’une autre spécificité, c’est un activateur de compost. Le marc de café a la possibilité d’être aussi un répulsif naturel, de préserver vos plantes des fourmis, des limaces, des pucerons. Pour une belle peau, ajoutez au marc de café un corps gras comme l’huile d’argan, du miel, appliquez en massant délicatement, c’est un formidable gommage. Il va nettoyer votre peau tout en douceur et éliminer les peaux mortes. Le marc de café est aussi un allié contre la cellulite. Il va chasser les capitons. On le retrouve très souvent dans les produits amincissants. Les brunes vont pouvoir aussi l’utiliser comme après-shampoing. Le marc de café est bien plus utile que l’on ne le pense. Ne le jetez plus, il ne doit plus être sous-estimé, offrez-lui une seconde vie.

Lire aussi  La conversion de 50 cl de lait en ml avec un outil simple et efficace !