Temps de cuisson des oeufs durs
Gastronomie

Temps de cuisson des oeufs durs : nos astuces pour le micro-ondes, au Cookeo et l’eau froide

Le temps de cuisson des œufs durs dans de l’eau froide, au Cookeo ou au micro-ondes, demande de la maîtrise. Si vous ne connaissez pas les temps, il y a de grandes chances pour que votre repas ne soit pas à la hauteur de vos attentes. Voici nos astuces pour vous aider à préparer comme il se doit ces aliments riches en protéines. 

Le temps de cuisson des œufs durs pour le micro-ondes

C’est sans doute l’appareil incontournable puisqu’il est utilisé à maintes reprises pour réchauffer un repas ou encore pour cuisiner. En effet, il cache bien son jeu puisque les possibilités offertes sont vraiment nombreuses. Vous avez tendance à plonger vos œufs dans de l’eau froide que vous portez à l’ébullition pour que l’intérieur puisse cuire. Toutefois, le micro-ondes vous offre une rapidité considérable. 

  1. Versez de l’eau dans un récipient compatible avec le micro-ondes.
  2. Choisissez la puissance 1000 watts et faites chauffer pendant deux minutes. 
  3. À la fin de ce temps, plongez les œufs et ajoutez quelques pincées de sel de table
  4. Choisissez désormais une puissance de 800 watts pendant 8 minutes. 

Dès que l’œuf dur est froid, enlevez la coquille et vous pourrez le déguster de différentes manières notamment dans des salades composées. Il sera le meilleur ami des enfants et des plus grands. Si vous vous questionnez sur l’intérêt du sel, sachez que ce dernier réduit considérable le risque d’explosion de vos œufs. 

Le temps de cuisson pour des œufs durs avec le Cookeo 

Les Français l’adorent, cet appareil est idéal pour préparer tous les repas mêmes si vous n’êtes pas un chef cuisinier. Avec les programmes, vous choisissez la recette, vous versez les ingrédients et vous lancez la cuisson. Quelques minutes plus tard, vous avez un déjeuner digne de votre attente. Toutefois, les œufs durs peuvent être cuits avec le Cookeo qui est donc très polyvalent. 

  • Remplissez la cuve avec de l’eau et ajoutez quelques pincées de sel.
  • Plongez vos œufs et lancez le programme sous-pression pendant 4 minutes. 

Lorsque le temps est terminé, plongez vos œufs durs dans de l’eau froide ou des glaçons pour stopper la cuisson et faciliter le retrait de la coquille. Bien sûr, si vous préférez des œufs un peu plus mous, il faudra réduire le temps tout en conservant la cuisson sous pression. 

Le temps de cuisson des œufs durs dans de l’eau froide

C’est la technique la plus plébiscitée et la plus utilisée, mais la maîtrise du temps et de la température peut être chaotique. Toutefois, vous pourrez avoir plusieurs stades pour la cuisson. En effet, l’œuf dur représente le dernier palier, vous pourrez toutefois avoir un œuf à la coque ou mollet. 

  1. Dans votre casserole, versez de l’eau et ajoutez vos œufs en les couvrant totalement. Il doit avoir 3 cm d’eau au-dessus. 
  2. Ajoutez une pincée de sel et une cuillère à soupe de vinaigre. 
  3. Dès que l’eau frémit, vous pouvez compter 3 minutes pour un œuf à la coque.
  4. Il faudra prolonger la cuisson à 4 minutes pour des œufs mollets. 
  5. Comptez près de 10 minutes pour des œufs durs

Evitez d’avoir de gros bouillon pour la préparation de l’eau, il faut seulement qu’elle frémisse. 

Rédactrice depuis de nombreuses années, je n'hésite pas à partager tous les sujets que j'apprécie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.