Le chèque énergie est envoyé ce jour à plus de 5,8 millions de ménages français

Les augmentations, l’inflation ont fragilisé le pouvoir d’achat d’une multitude de foyers sur notre territoire. Le chèque énergie est donc attendu, c’est une opportunité pour alléger les dépenses énergétiques. Il est envoyé ce mardi à plus de 5,8 millions de bénéficiaires. Sa valeur est comprise entre 68 et 277 euros. Ce petit coup de pouce est échelonné sur plusieurs semaines en fonction des départements. Vous pouvez en ligne via un simulateur vérifier votre éligibilité. Le chèque énergie sert à payer vos dépenses d’électricité, de gaz, de fioul domestique, de bois.

Des travaux de rénovation aussi concernés

Vous pouvez également utiliser le chèque énergie pour financer certains travaux éligibles aux « MaPrime Rénov ». Ils doivent être réalisés par des professionnels agréés RGE. Le site France Renov met à votre disposition toute une liste d’artisans adaptés à ce type de dispositif. Vous pouvez aussi bénéficier de conseils, d’informations sur toutes les aides disponibles. Le chèque énergie sert aussi à payer des travaux d’isolation dans le logement. Il est cumulable avec d’autres aides. Il est distribué sous conditions de revenus. Vous n’avez aucune démarche à faire pour bénéficier de ce chèque. Il faut simplement faire une déclaration d’impôt. Le chèque énergie devrait encore cette année aider de nombreux ménages en situation de précarité.

rédacteur web

Surveiller bien votre boîte aux lettres

Les départements d’Haut-de-France, du Grand Est, d’Île-de-France, de Normandie, de Nouvelle-Aquitaine, d’Occitanie sont les premiers à recevoir ce chèque. Il est envoyé dès ce mardi 2 avril. Selon la composition de votre foyer, de vos revenus, son montant peut varier de 68 à plus de 277 euros. Il pourra vous aider à payer une partie de vos factures énergétiques, à régler une partie des travaux d’isolation de votre logement. Les personnes qui ont touché le chèque en 2023 devraient le recevoir automatiquement même si leur situation a évolué. Dans ce cas, aucun remboursement ne sera demandé comme l’a précisé le ministre de l’Économie. Les locataires d’immeubles HLM pourront avec ce chèque régler leurs charges locatives de chauffage. Les Français peuvent en ligne via le simulateur mis en place par le gouvernement vérifier leur éligibilité à certaines aides, prime d’activité, RSA, allocation handicapée, chèque énergie.

Partagez ce contenu

Laisser un commentaire