Comment souscrire une assurance pour un van dédié à un cheval ?

Le van est très pratique dans le domaine de l’équitation. Cette remorque est très utilisée par les propriétaires de chevaux pour le transport de leurs équidés sur les routes. Le van est tracté par le véhicule et donc la question de l’assurance se pose obligatoirement.

Quelle assurance souscrire ? À quel moment doit-on y penser et surtout quel sera son montant ? Choisir le bon contrat est très important.

Assurance pour van avec cheval : est-ce une obligation ?

Un van de moins de 750 kg peut être couvert par le contrat automobile du véhicule qui le tracte. En revanche, lorsque le poids est supérieur, il faut souscrire un contrat spécifique. Il est essentiel de bien connaître les clauses de son contrat auto. Les avantages de souscrire un contrat dédié au van sont nombreux.

Vous aurez plus de sécurité, pas de pénalisation de bonus conducteur en cas de sinistre. Avant de souscrire votre assurance pour un van dédié au transport de votre cheval, il faut connaître les obligations. Le conducteur doit posséder un permis adapté, valide. Le poids du véhicule doit aussi permettre de tirer un van.

Lors de la souscription, il faut indiquer la valeur du van, ses aménagements à assurer. Les offres varient d’une compagnie à l’autre ainsi que les options de garantie.

Le prix d’une assurance pour un van est généralement compris entre 150 et 250 euros par an.

Des compagnies spécifiques

Il existe en effet sur le marché des compagnies qui sont spécialisées dans le transport des équidés. Vous pourrez plus facilement solliciter un devis détaillé. De plus en plus de personnes aujourd’hui acquièrent un cheval pour le garder dans un pré privé, le donner en pension dans un centre équestre.

La souscription de l’assurance se pose alors pour le transport de l’animal. Le van est indispensable pour le transport du cheval. Qu’il s’agisse de l’emmener dans un concours, de le changer de lieu, pour une consultation chez le vétérinaire, cette remorque est idéale pour le déplacer en toute sécurité. Avec un van, vous n’aurez pas besoin de faire appel à un transporteur d’équidés. Il existe deux formules d’assurance, au tiers et tous risques.

Certaines compagnies peuvent vous proposer des solutions pour garantir aussi votre véhicule tracteur. Vous pourrez alors bénéficier de tarifs préférentiels. Le choix de l’assurance pour un van est à déterminer selon vos besoins, votre budget.

Partagez ce contenu

Expertise en cybersécurité et confidentialité en ligne, Clara démystifie les enjeux de la protection des données. Elle partage ses connaissances pour naviguer sereinement dans l'ère digitale, avec un œil critique sur l'éthique technologique.

Laisser un commentaire

Quitter la version mobile