Éliminez moisissures et dépôts pour une machine à laver qui sent merveilleusement bon

Rédigé avec amour par : Jennifer Larcher
Article publié le : 4 Avr, 2024

Les moisissures et les dépôts peuvent s’accumuler au fil du temps, laissant votre appareil et votre linge loin d’être frais. Il est essentiel d’éliminer ces nuisances pour retrouver une machine parfaitement propre et fonctionnelle.

Comment les moisissures et dépôts se forment-ils dans la machine à laver ?

La présence de résidus de détergents, d’eau stagnante et d’humidité crée un environnement propice au développement des bactéries et champignons responsables des moisissures et dépôts. En particulier, les machines à laver à chargement frontal sont plus sujettes à ces problèmes en raison de leurs joints en caoutchouc qui retiennent l’humidité et les restes de saletés.

Les conséquences des moisissures et dépôts sur votre appareil et votre linge

Non seulement les moisissures et dépôts causent des mauvaises odeurs, mais ils peuvent également endommager votre machine à laver. Les surfaces internes se détériorent et la performance de l’appareil est réduite. De plus, les vêtements lavés dans une machine contenant des moisissures et des dépôts peuvent être infectés par ces éléments indésirables, laissant des odeurs tenaces et causant des irritations cutanées.

Comment éliminer les moisissures et dépôts dans votre machine à laver ?

Suivez ces étapes pour retrouver une machine à laver qui sent merveilleusement bon et des vêtements frais :

Lire aussi  Votre sol comme neuf : le guide ultime pour tout type de revêtement

Nettoyage régulier du tambour

Pour éviter l’accumulation de résidus, il est recommandé de nettoyer régulièrement le tambour de la machine. Pour ce faire, lancez un cycle de lavage à vide avec de l’eau chaude (60 °C minimum) et ajoutez un produit détartrant ou du vinaigre blanc afin d’éliminer les dépôts de calcaire et autres saletés. Faites cette opération au moins une fois par mois.

santé bucco-dentaire

Entretien des joints en caoutchouc

Les machines à laver à chargement frontal requièrent un soin particulier pour éviter que les moisissures se développent autour des joints en caoutchouc de la porte. Pensez à essuyer régulièrement ces joints à l’aide d’un chiffon sec et propre pour éliminer toute trace d’humidité et résidus. De temps en temps, utilisez un chiffon humide imbibé de vinaigre blanc pour désinfecter les joints.

Maintenance du filtre et du bac à produits lessiviels

Le filtre et le bac à produits lessiviels peuvent également retenir des saletés et favoriser la formation de moisissures. Nettoyez le bac à lessive en le retirant de la machine et en le lavant avec de l’eau chaude savonneuse. Quant au filtre, il est souvent situé près de la pompe de vidange et doit être nettoyé tous les 3 à 6 mois afin d’éviter que des débris n’obstruent la circulation de l’eau.

Aération de la machine à laver après chaque cycle

Une fois le cycle de lavage terminé, laissez la porte de la machine ouverte pendant quelques heures pour permettre à l’humidité de s’évaporer et ainsi éviter la prolifération des bactéries. Pensez également à retirer rapidement votre linge une fois le lavage terminé afin de ne pas le laisser dans un environnement humide propice aux moisissures.

Lire aussi  Secrets de cuisine, les clés d'une planification réussie

Astuce : parfumer naturellement votre machine à laver

Pour profiter d’une machine à laver qui sent merveilleusement bon sans recourir à des produits chimiques, vous pouvez utiliser des ingrédients naturels et écologiques :

  1. Le vinaigre blanc : en plus de ses propriétés détartrantes et anti-calcaire, le vinaigre blanc neutralise les mauvaises odeurs. Versez un demi-verre de vinaigre blanc directement dans le tambour avant de lancer un cycle de lavage à vide, puis laissez sécher la machine à laver à l’air libre pendant quelques heures.
  2. Les huiles essentielles : choisissez des huiles essentielles aux propriétés antibactériennes et antifongiques, comme le tea tree, la lavande ou l’eucalyptus. Ajoutez quelques gouttes sur un chiffon propre et essuyez l’intérieur du tambour et les joints en caoutchouc régulièrement.
  3. Les sachets de bicarbonate de soude : pour absorber les mauvaises odeurs, placez un sachet de bicarbonate de soude à l’intérieur de votre machine à laver entre deux utilisations. Changez-le tous les 1 à 2 mois selon l’humidité ambiante.

Prenez soin de votre machine à laver en suivant ces conseils d’entretien et vous profiterez d’un appareil performant et parfumé ainsi que d’un linge frais et propre.

Rédigé par Jennifer Larcher

Rédactrice depuis de nombreuses années, je n'hésite pas à partager tous les sujets que j'apprécie.

Continuez la lecture dans la catégorie Maison

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This