Le prix de l’énergie ne cesse d’augmenter. Installer des panneaux solaires est une bonne solution pour réduire les factures énergétiques. L’installation a un coût non négligeable, il varie en fonction de la puissance des panneaux. Il est important une fois l’installation réalisée de veiller au bon entretien des panneaux. Il suffit d’un peu d’eau tiède et d’un balai télescopique. Vous pouvez aussi faire appel à un prestataire d’entretien, comptez 10 euros par m² d’installation.

Des panneaux solaires de plus en plus accessibles aux particuliers

Depuis quelques années, le prix des panneaux solaires diminue, la tendance devrait se poursuivre. Installer des panneaux permet de gagner en autonomie énergétique, d’utiliser une énergie renouvelable pour ses consommations de chauffage, d’électricité. Photovoltaïque, thermique, mixte, le prix d’un panneau solaire varie selon sa puissance, la surface à couvrir, la nature de la pose. Vous pouvez avec les panneaux économiser jusqu’à 40 % sur vos factures d’énergie.

Il faut compter entre 200 et 300 euros pour un panneau photovoltaïque, entre 200 et 600 euros pour un panneau thermique et 700 et 1000 euros pour un modèle hybride. Il faut ajouter le prix de la pose qui oscille entre 3000 et 20 000 euros.

panneaux solaires electricite

Pour des panneaux photovoltaïques, faites appel à un artisan RGE

Opter pour cette solution vous assurera la performance, la puissance de l’installation. Vous pouvez aussi avec un artisan RGE bénéficier d’aides financières. Le prix de la pose des panneaux solaires est conditionné par plusieurs critères, le modèle des panneaux, le nombre, la méthode de pose, en toiture, au sol, sur un mur, le design de l’installation, le coût de la main-d’œuvre. Un devis personnalisé vous permettra de connaître le prix de votre installation de panneaux solaires. 

Lire aussi  Astuce intéressante : comment faire appel à un plombier à Pantin ?

En produisant votre propre électricité, vous pouvez rentabiliser l’installation en moins de dix ans. Vous pourrez prétendre à une prime à l’autoconsommation d’un montant entre 1290 et 2880 euros. À titre d’exemple, pour une maison de 150 m², comptez 9000 euros pour une installation de panneaux solaires. Sachez qu’avec ce type de rénovation énergétique, vous allez augmenter la valeur de votre bien et vous faites un geste pour l’environnement, car vous utilisez une énergie renouvelable.