La fibromyalgie, c’est une pathologie chronique qui se caractérise par de nombreuses douleurs musculaires. Elle a longtemps été de côté pour le corps médical et pourtant de nombreuses personnes en souffrent. En 1992, l’Organisation mondiale de la santé reconnaît ce problème de santé.
Il n’existe pas de traitements pour soigner la fibromyalgie, seuls certains médicaments peuvent atténuer les douleurs. Les patients atteints de fibromyalgie se tournent très souvent vers la relaxation pour se soulager.
Avec la fibromyalgie, « on a mal partout »
C’est ainsi que les patients décrivent cette maladie dont la cause à l’heure actuelle reste encore inexplicable. Après de nombreuses années, la fibromyalgie n’est plus une maladie symptomatique. Entre 1,5 et 2% de la population se reconnaît dans cette pathologie, les enfants peuvent aussi souffrir de fibromyalgie. Les scientifiques ont démontré que certains facteurs pourraient être à l’origine de cette maladie, la génétique, les infections, les traumatismes physiques ou émotionnels.
Les douleurs dans les jambes sont un symptôme le plus courant, mais toutes les parties du corps dévoilent des douleurs avec une intensité qui dépend des patients. Mal lancinant, décharge électrique, courbatures, brûlure, raideur, tous ces symptômes se dévoilent chez les patients atteints de fibromyalgie. Cette pathologie est souvent confondue avec l’arthrite.
Des signes qui alertent
La fibromyalgie se manifeste aussi par ce type de facteurs, grande fatigue, une faible résistance à l’effort, de nombreux troubles du sommeil, de l’anxiété, des maux de tête, des règles très douloureuses, des fourmillements dans les pieds, les jambes. Les femmes sont deux fois plus touchées que les hommes. L’absence d’activité physique est un facteur aggravant tout comme les problèmes de posture.
Seuls aujourd’hui, les traitements antalgiques, antidépresseurs, antiépileptiques sont au rendez-vous pour les patients atteints. Certains médecins pratiquent également une stimulation magnétique transcrânienne. Cette pathologie peut avoir des conséquences néfastes sur la vie sociale. Très handicapante, la fibromyalgie est une maladie incomprise du grand public. Elle n’est pas prise en charge par l’assurance maladie.
Partagez ce contenu
Laisser un commentaire Annuler la réponse