La sieste au travail, une arme secrète pour booster la créativité

Aujourd’hui, certaines entreprises privilégient le bien-être de leurs salariés afin d’améliorer leur productivité. La sieste reste un sujet tabou pourtant, de nombreux spécialistes s’accordent à dire qu’elle est bénéfique dès lors que la durée est raisonnable.

Une sieste de 20 minutes après 6 heures de travail améliore nettement la productivité des employés d’environ 40 %. Faire une sieste est également bon pour la mémoire, pour booster les défenses immunitaires.

La France reste en retard

Il est vrai que sur notre territoire, la sieste n’est pas encore obligatoire sur le lieu de travail. En Chine, c’est un droit reconnu. En Amérique, elle est présentée comme un outil de productivité. La sieste a des vertus inattendues. On est tous plus ou moins confrontés à des somnolences au travail, surtout après le déjeuner. Les enfants font la sieste, pour les adultes c’est moins courant.

Selon les scientifiques, la sieste accroît la vigilance, soulage le stress, stimule les fonctions cérébrales. Faire la sieste après le déjeuner boosterait grandement les capacités du salarié. Aujourd’hui, peu d’entreprises disposent d’une pièce réservée à la sieste aménagée de cabines, seulement 6 %.

La sieste est bénéfique pour la productivité. Elle présente aussi des atouts pour atténuer l’anxiété, le stress. Les personnes fatiguées au travail sont de mauvaise humeur, elles peuvent même avoir un comportement agressif.

La sieste au travail améliore la sécurité

Les salariés qui profitent d’une sieste réparatrice sont beaucoup plus concentrés et de ce fait, il y a moins d’accidents. Le simple fait de se reposer une vingtaine de minutes améliore grandement la vigilance. La sieste est mieux qu’une tasse de café. Elle booste la mémoire, la concentration, l’apprentissage.

Selon des études, les salariés qui font une sieste auraient une meilleure tension artérielle. Si les entreprises ne disposent pas de cabines réservées à la sieste, elles peuvent néanmoins installer des fauteuils, des canapés, mettre à disposition de la musique douce, des masques pour les yeux.

Les salariés peuvent même emmener leurs oreillers, des plaids. La sieste lutte contre la fatigue physique, intellectuelle. Elle favorise le bien-être. Elle a toujours fait partie de la vie de nos ancêtres.

Elle a disparu au fil du temps et elle a réapparu dans les années 2000 sur les lieux de travail. Même si elle reste minoritaire, le regard sur la sieste est de moins en moins critique.

Partagez ce contenu

Curieuse de l'évolution du travail à l'ère numérique, Sophie explore les nouvelles formes d'organisation professionnelle. Elle offre des savoirs précieux sur le télétravail, la collaboration en ligne et l'avenir des espaces de travail.

Laisser un commentaire

Quitter la version mobile