La souscription d’un crédit est souvent la solution pour améliorer la situation financière. En cas de mauvaise gestion des finances, de la perte d’un emploi, on peut se retrouver très vite en situation de surendettement. Tout le monde peut-être concerné.
On arrive plus à payer les factures du quotidien, eau, électricité, loyer, prêts. Cette situation peut-être dévastatrice, exclusion, dégradation de la santé, expulsion du logement, perte de son indépendance financière.
Un fichage à la banque de France
La situation de surendettement peut entraîner différentes saisies, salaires, biens immobiliers, fichage à la banque de France. Le surendettement n’est souhaité par personne mais parfois, il est inévitable. Il existe plusieurs façons d’éviter de plonger dans cette situation très délicate. Avant de contracter un crédit, il faut bien connaître ses rentrées d’argent, ses dépenses au centime près. L’évolution des finances doit être anticipée à court et à long terme.
Le taux d’endettement est primordial. Pour qu’un crédit soit accepté par un établissement bancaire, le taux d’endettement ne doit pas dépasser 33% de vos revenus. Lorsque vous avez des difficultés, il ne faut pas hésiter à trouver un accord avec les créanciers.
Comment sortir du surendettement ?
Si par malheur cela vous concerne, l’une des procédures est de déposer un dossier à la banque de France. Cet organisme va étudier votre situation et mettre en place un plan afin de redresser vos finances. La commission peut envisager si vos difficultés financières sont très importantes d’effacer complètement la dette. En 2021, plus de 120 968 dossiers se dévoilent. L’inflation risque fort de faire augmenter ces chiffres en 2024.
Toutefois, les personnes s’isolent, 55,4% se séparent, divorcent, 25,6% au chômage, 23,9% sans emploi, plus de 75% des ménages sont des locataires, plus de 63% ont des ressources inférieures ou égales au SMIC. Plus de la moitié des ménages ne disposent d’aucune capacité de remboursement. Si vous êtes en situation de surendettement, n’attendez pas, faîtes vous aider, orientez-vous vers une procédure de traitement de votre dossier.
0 commentaires