Cette loi vise à protéger les fournisseurs afin de ne pas négocier les prix des produits à la baisse. Les consommateurs sont très friands de ce type de promos surtout en ces périodes d’inflation.
Les Français vont devoir une fois de plus payer le prix fort pour les produits d’hygiène, d’entretien. C’est un nouveau coup dur pour les consommateurs déjà très touchés par le manque de pouvoir d’achat;
Fini les gros rabais
Depuis quelques semaines, on a pu profiter dans de nombreuses grandes surfaces de prix très attractifs pour les produits d’hygiène, d’entretien. On pouvait en effet bénéficier d’un rabais de plus de 50% sur le deuxième article, un troisième en cadeau ou une somme reversée sur la carte de fidélité. Les consommateurs qui le pouvaient ont pu faire des réserves de lessive, de shampoing, de couches, de dentifrice.
Le 1er mars, nous ne pourrons plus apprécier ce type de promotions. La loi « Descrozaille » entre en vigueur. Les supermarchés ne pourront plus proposer des promotions au-delà de 34% dans les rayons de parfumerie, d’entretien, d’hygiène, de droguerie.
La grande distribution est en colère
Ce type de promotions attirent un grand nombre de consommateurs en quête d’économies. Au vue de l’inflation persistante, la grande distribution a demandé un moratoire pour repousser l’application de la loi. L’assemblée nationale a refusé de déclarer la loi. On assiste actuellement à un discours de sourd, d’un côté l’exécutif demande aux grandes surfaces de faire des efforts et de l’autre il interdit les promotions.
C’est tout simplement incohérent. Ce contexte intervient en France alors que la situation financière des consommateurs est compliquée. De plus en plus de foyers ont du mal à finir les fins de mois, à se nourrir correctement. On prive les consommateurs d’une mesure attractive qui leur donnait l’occasion de profiter de produits qu’ils ne pouvaient pas acheter car trop onéreux. C’est une très mauvaise nouvelle pour le porte-feuille.
Partagez ce contenu
Laisser un commentaire Annuler la réponse