Quel est le prix à prévoir pour une maison à énergie positive ?

Rédigé avec amour par : Jennifer Larcher
Article publié le : 30 Mar, 2023

Ce type d’habitations est construit avec des matériaux de grande qualité. Les maisons à énergie positive vont produire plus d’énergie qu’elles n’en consomment. Les prix oscillent entre 1500 et 1800 euros le m². L’intérêt de bâtir une telle construction est de pouvoir être producteur de sa propre énergie. C’est une avancée importante pour réduire son impact environnemental.

Maison à énergie passive : des mesures à prendre en compte

Pour que la maison soit certifiée à énergie positive, il faut optimiser et privilégier les apports naturels. Il convient de bien isoler les murs, la toiture, les combles, mettre des fenêtres étanches, utiliser l’eau de pluie pour les sanitaires, l’arrosage du jardin, installer un chauffage écologique et passif. Pour avoir un air sain dans une maison à énergie positive, il faut bien renouveler l’air ambiant tout en réduisant les déperditions thermiques.

L’énergie solaire passive est créée par les rayons du soleil qui passent à travers les fenêtres, les baies vitrées. Plus les années défilent et plus les constructeurs réalisent des maisons écologiques respectueuses de la planète et économes en énergie. C’est ce que l’on nomme une maison à énergie positive.

Maison

Quels sont les avantages de cette maison à énergie passive ?

Ces maisons sont basées sur une construction écologique et économique en énergie. Vous allez rendre service à l’environnement, réduire vos factures d’énergie sur le long terme, plus de gaspillage. Le confort sera optimal. La température est idéale et vous serez à l’abri du froid, des courants d’air. Certaines maisons à énergie positive sont équipées de système domotique, ce qui permet de faciliter le quotidien avec des ouvertures intelligentes.

Lire aussi  Jetez des clous de girofle dans les toilettes et la magie opère

La maison à énergie positive peut être construite avec du bois, du béton, des briques. Ce type de construction est encore peu répandue, mais elle représente l’avenir. Elle nécessite des équipements particuliers, d’où un surcoût pouvant aller de 15 à 20 %. Cette maison qui consomme plus qu’elle ne produit est concrètement la construction de demain. Elle peut prendre toutes les apparences.

Même si ce type de construction représente un coût supplémentaire, le surcoût de l’investissement sera très vite absorbé avec des économies sur le long terme, plus de 60 % sur les factures d’énergie. La maison à énergie positive pourrait se multiplier rapidement dans l’avenir au vu des nombreux intérêts qu’elle procure.

TAGs :

Rédigé par Jennifer Larcher

Rédactrice depuis de nombreuses années, je n'hésite pas à partager tous les sujets que j'apprécie.

Continuez la lecture dans la catégorie Maison

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This