Quels sont les critères imposants pour acheter un vélo électrique performant ?

Les gammes se diversifient. Il n’est donc pas toujours facile de faire le bon choix parmi les nombreux modèles proposés. Il est important de se focaliser par rapport à l’utilisation du deux-roues. Il faudra ensuite affiner son choix en fonction de plusieurs critères, le design, la marque, la puissance, le poids, les performances en matière d’équipement.

L’acquisition d’un vélo électrique est un investissement à long terme, le mieux est d’opter pour un modèle de qualité.

Acquisition d’un vélo électrique adapté à votre utilisation

C’est un vélo auquel on a rajouté un petit moteur afin de faciliter le pédalage. Que vous soyez sportif ou non, pour aller au travail, pour faire des balades, du shopping, c’est une solution économique et écologique. Le vélo électrique que vous choisirez devra répondre à l’usage que vous prévoyez d’en faire. Pour les déplacements de tous les jours de votre domicile à votre lieu de travail, il est intéressant d’opter pour un vélo électrique pratique et performant.

Si vous souhaitez emprunter les chemins de campagne, optez pour un VTC électrique. Pour les sportifs adeptes des sensations fortes, choisissez un vélo électrique tout terrain doté de grandes roues et d’une batterie avec une longue autonomie.

Sans puissance, le vélo électrique n’est pas intéressant

Allez-vous choisir un vélo électrique urbain, un VTC ou un VTT ? Si vous voulez un vélo pour les loisirs, pour faire des balades, des randonnées, optez pour un modèle polyvalent comme un VTC. Il concilie les déplacements urbains et la pratique récréative sans oublier le confort, la performance. La batterie est un critère important pour choisir un vélo électrique. Ce composant représente 30 à 50 % du prix du vélo. Renseignez-vous sur sa technologie, sa durée de vie, son autonomie, le temps de recharge, son mode de chargement, sa facilité de remplacement.

Le moteur est aussi un facteur à ne pas négliger. C’est lui qui va déterminer la vitesse de vos déplacements. En France, la loi impose une puissance maximale de 250 W, une vitesse de 25 km/heure. Un vélo électrique pèse en moyenne sept kilos de plus qu’un modèle classique. Il est conseillé de le choisir pas trop lourd, 25 kg maximum. La meilleure solution pour bien choisir son vélo électrique est d’essayer plusieurs modèles. Votre choix se fera plus facilement.

Partagez ce contenu

Curieuse de l'évolution du travail à l'ère numérique, Sophie explore les nouvelles formes d'organisation professionnelle. Elle offre des savoirs précieux sur le télétravail, la collaboration en ligne et l'avenir des espaces de travail.

Laisser un commentaire

Quitter la version mobile