Quels sont les retraités qui peuvent bénéficier des chèques vacances ?

Être à la retraite est souvent le bon moment pour s’accorder des loisirs bien mérités. Les retraités peuvent bénéficier de chèques vacances, mais sous certaines conditions. Ils peuvent même avoir un programme spécifique proposé par l’agence nationale. La retraite est synonyme de nouvelle vie, d’une organisation qui n’a plus rien à voir avec celle du travail. Les retraités peuvent donc profiter d’aides sous forme de chèques. Ce dispositif concerne les retraités du secteur public (les militaires, les fonctionnaires, les ouvriers de l’État), les retraités du secteur privé (les ressources ne doivent pas dépasser un certain plafond).

Les caisses de retraite peuvent aussi participer

Les retraités du secteur public peuvent bénéficier de chèques vacances, mais pas tous, seulement les militaires, les ouvriers de l’état, les agents non titulaires de l’état, les agents de l’État touchant une pension au titre des retraités d’états étrangers. Cette mesure a été mise en place le 3 octobre 2023. Certains retraités du secteur privé peuvent aussi recevoir de l’aide. Ils doivent être âgés de plus de 60 ans, 55 ans s’ils sont en situation de handicap, résider et être imposés en France et leurs revenus ne doivent pas dépasser une certaine somme. La caisse de retraite des agents des collectivités locales propose aussi un plan d’épargne afin de financer les vacances sous forme de chèques;

Vous pouvez faire une simulation en ligne

Si vous ne bénéficiez pas des chèques vacances, d’autres aides existent qui peuvent vous aider dans vos loisirs comme le programme senior. Vous devez adhérer à l’ANCV, remplir un bulletin d’adhésion en ligne. Il faudra ensuite l’envoyer avec une copie de votre pièce d’identité, votre avis de non-imposition, une carte d’invalidité si vous en possédez une. D’autres aides sont disponibles comme la carte SNCF avantage, la carte senior d’Air France. Vous pouvez avec les chèques vacances payer les prestataires comme les hôtels, les villages vacances, les restaurants, les parcs d’attractions, les péages. Tous les établissements qui acceptent les chèques vacances le signalent avec une affichette. Si la prestation est supérieure au chèque, la personne n’est pas tenue de vous rendre la monnaie. Les chèques vacances sont pour les retraités un avantage économique certain. Ils leur permettent de maîtriser leur budget, de favoriser leur bien-être.

Partagez ce contenu

Laisser un commentaire

Quitter la version mobile