Sommaire
Plan d’économie en approche. Il semblerait que l’État n’ait plus les moyens financiers de subvenir aux besoins des Français, pourtant, il envoie en Ukraine des millions d’euros. Les citoyens se posent des questions à juste titre. L’État est confronté à une baisse des recettes fiscales.
Ce dimanche 18 février, Bruno Le Maire a annoncé sur TF1 à 20 heures plus de cinq milliards de coupes budgétaires, un impact direct sur le quotidien des Français. Les réactions ne se sont pas fait attendre de la part de l’opposition.
Moins d’argent, un vrai coup de rabot avec ce plan d’économie
Il y aura moins d’aides pour la rénovation énergétique que prévu. C’est l’une des conséquences majeures de la réduction budgétaire annoncée par le ministre de l’Économie. L’État avait prévu plus de 6700 embauches de fonctionnaires, c’est reporté pour l’instant. L’aide publique au développement va diminuer de plus de 800 millions d’euros. Le budget de l’apprentissage sera aussi réduit de 200 millions.
Il va falloir se serrer la ceinture, l’État n’a plus l’argent pour financer certains domaines. Pour l’opposition, il faut réduire la fraude sociale et fiscale. Le parti socialiste ne veut pas entendre parler de ce » coup de rabot ». A-t-on les moyens de trouver les fonds pour redresser l’économie en France.
10 millions d’euros d’économies sur les dépenses de l’État
Bruno Le Maire a été formel, le pays n’a plus d’argent, il va falloir faire des économies. Avec des prévisions ramenées à 1%, la croissance économique devrait être moins forte que prévu en 2024. Les économies vont porter principalement sur les dépenses courantes. La « prime rénov » est directement concernée. Selon le ministre, l’État ne va pas toucher à la Sécurité sociale, il n’y aura pas d’augmentation d’impôt.
L’écologie reste donc la première victime du coup de rabot annoncé. L’aide internationale est aussi revue à la baisse de plus de 800 millions d’euros. Pour l’opposition, l’État n’a pas respecté ses engagements. Où va-t-on trouver 10 milliards d’euros sans doute dans la poche des Français ?
0 commentaires