Qu’est-ce qui va changer pour les Français, un plan d’économie annoncée par le ministre

Rédigé avec amour par : Clara Martin
Article publié le : 20 Fév, 2024

Plan d’économie en approche. Il semblerait que l’État n’ait plus les moyens financiers de subvenir aux besoins des Français, pourtant, il envoie en Ukraine des millions d’euros. Les citoyens se posent des questions à juste titre. L’État est confronté à une baisse des recettes fiscales.

Ce dimanche 18 février, Bruno Le Maire a annoncé sur TF1 à 20 heures plus de cinq milliards de coupes budgétaires, un impact direct sur le quotidien des  Français. Les réactions ne se sont pas fait attendre de la part de l’opposition.

Moins d’argent, un vrai coup de rabot avec ce plan d’économie

Il y aura moins d’aides pour la rénovation énergétique que prévu. C’est l’une des conséquences majeures de la réduction budgétaire annoncée par le ministre de l’Économie. L’État avait prévu plus de 6700 embauches de fonctionnaires, c’est reporté pour l’instant. L’aide publique au développement va diminuer de plus de 800 millions d’euros. Le budget de l’apprentissage sera aussi réduit de 200 millions.

Il va falloir se serrer la ceinture, l’État n’a plus l’argent pour financer certains domaines. Pour l’opposition, il faut réduire la fraude sociale et fiscale. Le parti socialiste ne veut pas entendre parler de ce  » coup de rabot ». A-t-on les moyens de trouver les fonds pour redresser l’économie en France.

calculer sa retraite

10 millions d’euros d’économies sur les dépenses de l’État

Bruno Le Maire a été formel, le pays n’a plus d’argent, il va falloir faire des économies. Avec des prévisions ramenées à 1%, la croissance économique devrait être moins forte que prévu en 2024. Les économies vont porter principalement sur les dépenses courantes. La « prime rénov » est directement concernée. Selon le ministre, l’État ne va  pas toucher à la Sécurité sociale, il n’y aura pas d’augmentation d’impôt.

Lire aussi  Le bitcoin est-il aussi intéressant pour les investissements financiers ?

L’écologie reste donc la première victime du coup de rabot annoncé. L’aide internationale est aussi revue à la baisse de plus de 800 millions d’euros. Pour l’opposition, l’État n’a pas respecté ses engagements. Où va-t-on trouver 10 milliards d’euros sans doute dans la poche des Français ?

Rédigé par Clara Martin

Expertise en cybersécurité et confidentialité en ligne, Clara démystifie les enjeux de la protection des données. Elle partage ses connaissances pour naviguer sereinement dans l'ère digitale, avec un œil critique sur l'éthique technologique.

Continuez la lecture dans la catégorie Finances

Boostez vos économies grâce au livret B

Boostez vos économies grâce au livret B

Découvrons ensemble pourquoi vous devriez l'ouvrir pour optimiser vos placements. Qu'est-ce que le livret B ? Le livret B est un compte épargne à vue non réglementé proposé par certaines banques françaises. Contrairement aux livrets du type A, LDDS ou PEL, il n'est...

Investir intelligemment et réduire les impôts grâce au FCPI

Investir intelligemment et réduire les impôts grâce au FCPI

Ce dispositif offre aussi la possibilité de bénéficier d'avantages fiscaux intéressants. Ainsi, il devient possible de réaliser des économies sur ses impôts tout en soutenant le développement de projets novateurs. Découvrez comment investir intelligemment grâce aux...

Comment regrouper ses crédits à la consommation efficacement ?

Comment regrouper ses crédits à la consommation efficacement ?

Le regroupement de crédits est une solution qui peut s'avérer avantageuse pour simplifier la gestion de ses remboursements et réduire son endettement. Il est important de comprendre les différents types de crédits à la consommation pour envisager le regroupement de...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This