La cigarette électronique, quels sont les effets négatifs sur l’organisme ?

cigarette electronique

Aujourd’hui, la cigarette électronique s’est largement démocratisée. Elle remplace aisément le tabac même chez les plus jeunes. On lui prête des tas de vertus, cependant, on ne connaît pas vraiment sur le long terme les effets de la vape sur l’organisme.

La cigarette électronique est un produit de consommation courante. Elle ne possède pas de vertus bienfaisantes sur la santé. Inventée en 2006 en Chine, elle sert à délivrer de la vapeur artificielle aromatisée contenant ou non de la nicotine.

La cigarette électronique inquiète

En effet, depuis sa mise sur le marché il y a de cela quelques années, la vape qui remplace la cigarette classique pourrait ne pas être aussi extraordinaire que cela. Avec la vape, on aspire de la vapeur obtenue par l’échauffement d’un liquide présent dans un flacon. Il existe une multitude d’arômes. Dans une cigarette électronique, il peut y avoir de la nicotine, elle est aussi composée de glycol ou de glycérol. On trouve des cigarettes électroniques jetables  » les puffs ».

Depuis son introduction sur le marché, les scientifiques se posent des questions. La cigarette électronique est aussi un moyen d’inciter les jeunes au tabac. On lui prête des vertus comme celle d’arrêt du tabac, aujourd’hui, cette hypothèse est discutée.

fibromyalgie

Le vapotage est une porte ouverte vers des problèmes de santé ?

Des études montrent que vapoter peut nuire à la santé bucco-dentaire. Il peut aussi entraîner une dépendance, augmenter les risques d’exposition à certaines substances chimiques. Les produits de vapotage peuvent irriter la gorge, la bouche, provoquer des maux de tête, des nausées, de la toux. Même si la cigarette électronique se révèle moins dangereuse pour la santé que le tabac et qu’elle contient moins de substances toxiques que la cigarette traditionnelle, il est conseillé de ne pas vapoter lorsque l’on est enceinte.

Il est important de ne pas laisser les e-liquides à la portée des enfants, ils pourraient les ingérer et c’est extrêmement dangereux. Même si elle est considérée comme une aide au sevrage tabagique, la cigarette électronique peut causer des effets indésirables, perte de goût, problèmes gastriques, mal de gorge, bouche sèche.

Partagez ce contenu

Laisser un commentaire