Les promotions sont désormais interdites : un acheté ou un offert, 80% sur le deuxième produit

Lorsque vous faisiez vos courses, vous scrutiez les gros rabais pour remplir votre caddie de lessive, produits d’entretien, d’hygiène. C’est un nouveau coup dur pour le pouvoir d’achat des consommateurs déjà fragilisé par l’inflation. Les rabais ne vont plus être aussi généreux, les grosses promotions sont derrière nous.

Les supers rabais vont disparaître au mauvais moment

Les enseignes de la grande distribution ne pourront plus proposer à leurs clients de grosses promotions du type 70% sur le deuxième bidon de lessive, deux paquets de couches achetés, le troisième gratuit. Les remises pour les produits d’hygiène, d’entretien, de beauté sont désormais limitées à 34% de leur valeur.

Ce changement s’inscrit dans le cadre de la loi Descrozaille du 30 mars 2023. Elle prévoit de mieux encadrer les produits comme c’est déjà le cas de l’alimentaire depuis 2019. On se souvient tous en 2018 dans les Intermarchés  de la cohue pour une célèbre pâte à tartiner vendue avec une réduction de plus de 70%. La pilule a du mal à passer alors que les ventes des produits d’hygiène ont chuté de 6,1% en 2021. Les Français voient leur pouvoir d’achat se réduire d’année en année, faire les courses devient un vrai casse-tête.

promotion

Un projet de loi pour réguler les promotions

Ce coup dur intervient au mauvais moment ou la France subit l’inflation. Le porte-monnaie des consommateurs est directement touché par cette loi. La grande distribution invoque une réelle injustice, on va priver les Français de prix cassés. Michel Edouard Leclerc a déclaré sur X « qu’il n’y avait aucune cohérence avec cette loi ». Sous prétexte d’éviter la guerre des prix, on va pénaliser les consommateurs de promotions intéressantes.

Dès le 1er mars, les grandes enseignes ne pourront plus vous proposer de gros rabais, ils seront limités à 34% maximum. Il va falloir désormais regarder à deux fois avant de remplir son caddie. Cette loi devrait permettre de ne pas mettre la pression sur les fabricants, mais la période est mal choisie.

Partagez ce contenu

Laisser un commentaire