Les promotions sont désormais interdites : un acheté ou un offert, 80% sur le deuxième produit

Rédigé avec amour par : Jennifer Larcher
Article publié le : 3 Mar, 2024

Lorsque vous faisiez vos courses, vous scrutiez les gros rabais pour remplir votre caddie de lessive, produits d’entretien, d’hygiène. C’est un nouveau coup dur pour le pouvoir d’achat des consommateurs déjà fragilisé par l’inflation. Les rabais ne vont plus être aussi généreux, les grosses promotions sont derrière nous.

Les supers rabais vont disparaître au mauvais moment

Les enseignes de la grande distribution ne pourront plus proposer à leurs clients de grosses promotions du type 70% sur le deuxième bidon de lessive, deux paquets de couches achetés, le troisième gratuit. Les remises pour les produits d’hygiène, d’entretien, de beauté sont désormais limitées à 34% de leur valeur.

Ce changement s’inscrit dans le cadre de la loi Descrozaille du 30 mars 2023. Elle prévoit de mieux encadrer les produits comme c’est déjà le cas de l’alimentaire depuis 2019. On se souvient tous en 2018 dans les Intermarchés  de la cohue pour une célèbre pâte à tartiner vendue avec une réduction de plus de 70%. La pilule a du mal à passer alors que les ventes des produits d’hygiène ont chuté de 6,1% en 2021. Les Français voient leur pouvoir d’achat se réduire d’année en année, faire les courses devient un vrai casse-tête.

promotion

Un projet de loi pour réguler les promotions

Ce coup dur intervient au mauvais moment ou la France subit l’inflation. Le porte-monnaie des consommateurs est directement touché par cette loi. La grande distribution invoque une réelle injustice, on va priver les Français de prix cassés. Michel Edouard Leclerc a déclaré sur X « qu’il n’y avait aucune cohérence avec cette loi ». Sous prétexte d’éviter la guerre des prix, on va pénaliser les consommateurs de promotions intéressantes.

Lire aussi  Comparateur de crédit auto : trouvez la meilleure offre pour financer votre véhicule

Dès le 1er mars, les grandes enseignes ne pourront plus vous proposer de gros rabais, ils seront limités à 34% maximum. Il va falloir désormais regarder à deux fois avant de remplir son caddie. Cette loi devrait permettre de ne pas mettre la pression sur les fabricants, mais la période est mal choisie.

TAGs : Promotions

Rédigé par Jennifer Larcher

Rédactrice depuis de nombreuses années, je n'hésite pas à partager tous les sujets que j'apprécie.

Continuez la lecture dans la catégorie Finances

Boostez vos économies grâce au livret B

Boostez vos économies grâce au livret B

Découvrons ensemble pourquoi vous devriez l'ouvrir pour optimiser vos placements. Qu'est-ce que le livret B ? Le livret B est un compte épargne à vue non réglementé proposé par certaines banques françaises. Contrairement aux livrets du type A, LDDS ou PEL, il n'est...

Investir intelligemment et réduire les impôts grâce au FCPI

Investir intelligemment et réduire les impôts grâce au FCPI

Ce dispositif offre aussi la possibilité de bénéficier d'avantages fiscaux intéressants. Ainsi, il devient possible de réaliser des économies sur ses impôts tout en soutenant le développement de projets novateurs. Découvrez comment investir intelligemment grâce aux...

Comment regrouper ses crédits à la consommation efficacement ?

Comment regrouper ses crédits à la consommation efficacement ?

Le regroupement de crédits est une solution qui peut s'avérer avantageuse pour simplifier la gestion de ses remboursements et réduire son endettement. Il est important de comprendre les différents types de crédits à la consommation pour envisager le regroupement de...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This