Sommaire
L’obésité s’accompagne d’une forte augmentation de la mortalité qui est due à des pathologies comme du diabète, des cancers, des problèmes cardiovasculaires. Des pays à revenus faibles comme la Polynésie, les Caraïbes, l’Afrique du Nord, le Moyen-Orient affichent des taux d’obésité plus importants qu’en Europe. L’obésité n’est plus un problème des pays riches, c’est désormais un souci majeur mondial.
Les actions bénéfiques sont insuffisantes
Selon l’OMS, il faudrait davantage taxer les produits sucrés, subventionner les aliments bons pour la santé, limiter le marketing des denrées malsaines. Il faut aussi encourager les activités physiques et dès le plus jeune âge. En 30 ans, l’obésité a quadruplé chez les enfants, les adolescents. Une vaste étude a été publiée dans la revue britannique The Lancet. Cette épidémie aurait augmenté plus rapidement que prévu.
Le franchissement d’un milliard de personnes concernées était normalement annoncé pour 2030 selon l’un des principaux auteurs de l’étude. Elle montre à quel point la prévention est déterminante tout comme la prise en charge de l’obésité.
Un Français sur deux concerné par une surcharge pondérale
Selon l’OMS depuis 1975, le nombre de cas d’obésité a presque triplé à l’échelle planétaire. Très récemment des études ont démontré que les personnes en situation d’obésité étaient plus sujettes aux formes graves du Covid 19. Pour l’adulte, il y a surpoids lorsque l’IMC est égal ou supérieur à 25, l’obésité est présente à 30. L’excès de poids touche plus de 57,3% des personnes de plus de 65 ans. Les tendances actuelles sont inquiétantes, car ce sont les 18-25 ans qui sont en surpoids. L’obésité est plus présente dans le nord que dans le sud, 22,1% dans les Hauts de France, 15,5% en Occitanie.
La prise en charge de l’obésité, l’objectif est d’améliorer la santé. Des progrès ont été réalisés ces dernières années, une nouvelle génération de médicaments a vu le jour pour lutter contre l’obésité. Les interventions chirurgicales bariatriques sont aussi une solution pour les cas extrêmes. La journée mondiale pour combattre l’obésité est le 4 mars prochain.
Partagez ce contenu
Laisser un commentaire