Doigt cassé
Santé

Doigt cassé : les symptômes pour identifier rapidement cette fracture

Si vous avez un doigt cassé de la main ou du pied, vous vous rendrez rapidement compte de la situation. Même s’il n’est pas déformé, la douleur vous rappellera sans doute à l’ordre. Il y a toutefois des symptômes qui méritent votre attention et cela est aussi valable pour le petit doigt de pied cassé. 

Les principaux symptômes liés au doigt cassé

Le petit doigt de pied a tendance à rencontrer les pieds du lit, de la table ou encore de la chaise, voire le mur avec une grande violence. Il est donc très courant de le tordre ou encore de le casser. Si vous avez un doute, n’hésitez pas à vous rendre dans un cabinet médical, à la pharmacie ou aux urgences pour recevoir les soins adéquats. Pour savoir si votre doigt est cassé, prenez en compte ces symptômes. 

  • La fracture est accompagnée d’une forte douleur avec ou non une déformation du doigt de la main ou du pied
  • Il peut par contre être gonflé, tordu, rouge et fortement décoloré, mais, parfois, le doigt cassé est seulement rouge. 
  • Le symptôme le plus courant concerne les mouvements, vous ne pouvez pas le bouger malgré toute la bonne volonté du monde. 

Si les symptômes sont les vôtres, le médecin effectuera un diagnostic assez rapide notamment pour comprendre la situation et les circonstances. Une radiographie sera incontournable pour valider la thèse du doigt cassé. 

Comment soigner un doigt cassé du pied ou de la main ? 

Contrairement aux idées reçues, vous ne devez pas intervenir puisque la situation pourrait être beaucoup plus grave. La meilleure solution consiste à avoir l’avis d’un professionnel de la santé. Il tentera d’immobiliser votre doigt fracturé avec une attelle si cela est possible. Lorsque la fracture est trop importante, une intervention chirurgicale peut être nécessaire afin de reconstruire la partie du doigt endommagée. 

En fonction de la gravité de la situation, vous pouvez conserver une telle immobilisation pendant plusieurs semaines, cela rendra alors vos activités quotidiennes un peu plus problématiques. Lorsque les os sont bien solides, il est souvent plus facile d’éviter les fractures, mais il n’existe pas une solution miraculeuse. Vous devez par contre avoir une alimentation saine, équilibrée et riche en calcium. 

Les os des pieds et de la main seront beaucoup plus robustes, cela devrait vous mettre à l’abri des fractures, mais certains contextes sont difficiles à éviter ou à prévoir. La douleur et le changement sont donc les deux symptômes pour savoir si vous avez un doigt cassé.