À partir de combien de semaines peut-on accoucher en moyenne ?

Rédigé avec amour par : Jennifer Larcher
Article publié le : 10 Juil, 2023

On calcule dans la plupart des cas la durée de la grossesse à partir du premier jour en prenant en compte la dernière menstruation. Les professionnels de santé parlent de la grossesse en termes de semaines. Le bébé sera à terme à partir de la 37e semaine. La majorité des enfants naissent entre la 39 et la 41 semaines de grossesse.

Il peut arriver néanmoins que cela se produise bien plus tôt. On parle d’un accouchement prématuré à partir de la 36e semaine. Aujourd’hui en France, un bébé naît toutes les 8 minutes. La prématurité touche plus de 60 000 bébés en France.

Une source de grande inquiétude pour les parents

En effet, la prématurité peut entraîner le décès de l’enfant. Il existe deux catégories d’accouchements prématurés, celui qui est spontané qui ne peut pas être évité et celui provoqué pour raisons médicales. La très grande prématurité se situe entre 24 et 28 semaines de grossesse.

Le nouveau-né est alors en danger et il doit être transporté en réanimation dans un service spécialisé. Une grossesse sera considérée à terme si elle survient entre la 37 et la 41 semaines. Les examens au cours de la grossesse sont très importants. Ils permettent de détecter toutes les anomalies susceptibles de provoquer un accouchement anticipé.

Les causes de la prématurité

Elles sont diverses, anomalie du placenta, rupture de la poche des eaux, grossesse multiple, infections, maladies comme le diabète, l’hypertension, l’âge de la mère, les malformations. Tous ces facteurs peuvent entraîner un accouchement prématuré. Lorsque le risque est trop grand, le médecin peut recommander une hospitalisation et réaliser un cerclage du col de l’utérus.

Lire aussi  Choisir un trampoline pour divertir les enfants en toute sécurité

L’accouchement peut avoir pour l’enfant des conséquences graves. Il est fragilisé, car son poids et sa taille ne sont pas normaux. Son organisme n’a pas atteint un développement suffisant. Pour éviter un accouchement prématuré, il faut éviter le stress, la consommation d’alcool, de tabac, bannir les sports violents, les déplacements, avoir une alimentation équilibrée, dormir suffisamment, se reposer.

Aujourd’hui, il est important de préciser que la médecine a clairement fait d’importants progrès. Les enfants prématurés ont plus de chance de vivre. Il peut arriver qu’un enfant naisse avant la 28e semaine, on parle alors de très grand prématuré, cela correspond à 6 mois de grossesse. Aucune survie n’a été constatée en dessous de 22 semaines.

TAGs :

Rédigé par Jennifer Larcher

Rédactrice depuis de nombreuses années, je n'hésite pas à partager tous les sujets que j'apprécie.

Continuez la lecture dans la catégorie Famille

Un hommage aux enfants d’Izieu victimes de la barberie des nazis

Un hommage aux enfants d’Izieu victimes de la barberie des nazis

Le président de la république a rendu hommage ce dimanche aux 44 enfants d'Izieu déportés vers un camp de concentration d'extermination. C'est le 80ème anniversaire de la libération. Ces enfants juifs ont été déportés avec sept adultes.  Entre mai 1943 et avril 1944,...

Les jeux de société sont parfaits pour dynamiser la famille

Les jeux de société sont parfaits pour dynamiser la famille

Depuis le Covid, les Français ont redécouvert les jeux de société. Il existe une multitude de jeux adaptés à tous les âges, les goûts, les prix. Jouer permet de réfléchir, ils peuvent avoir des effets bénéfiques. Les jeux entraînent les fonctions mentales, la...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This