Si vous venez d’être victime d’un incendie, alors vous êtes peut-être un peu perdu dans les procédures afin de vous faire indemniser par votre assurance incendie maison.

Procédure afin de se faire indemniser par l’assurance incendie maison

Dans cet article, on vous explique comment vous faire indemniser par votre assurance incendie maison, quelle est la procédure à suivre afin d’obtenir une indemnisation en cas de sinistre.

Déclarer le sinistre

Tout d’abord, la première chose à faire en cas d’incendie est de déclarer celui-ci. Vous devez effectuer cette procédure dans les 5 jours ouvrables suivant le sinistre. Afin de le faire, vous pouvez contacter votre assureur par téléphone ou lui envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception.

Plusieurs éléments seront à communiquer à votre assureur au moment de la déclaration. Vous devrez lui donner le numéro de votre contrat d’assurance, ainsi que lui décrire le sinistre avec les informations évidentes (date, lieu et heure). Vous devrez également lui faire la liste des dommages causés par l’incendie.

On vous conseille de garder des preuves du sinistre, c’est très important afin de se faire indemniser. Conservez les objets brûlés ou détériorés et tentez de retrouver le maximum de factures d’achat, afin de prouver la valeur et l’existence de vos meubles et objets.

Demander une expertise

Une fois la déclaration du sinistre faite, il faudra alors procéder à une expertise. Si les dégâts de l’incendie sont importants, alors l’assurance missionnera par elle-même un expert afin d’estimer les dommages subis. Votre indemnisation dépendra de cette estimation faite par l’expert. Vous aurez l’occasion de demander une contre-expertise à vos frais, si le montant de l’indemnisation ne vous convient pas.

Lire aussi  Une alarme pour protéger la maison, laquelle choisir ?

En ce qui concerne le déroulement de l’expertise, vous devrez convenir d’un rendez-vous avec l’expert mandaté. Il viendra chez vous vérifier la conformité de vos déclarations et faire un état des lieux. Une fois cela fait, vous pourrez lui remettre un constat des pertes, qui est essentiel afin qu’il puisse procéder à une estimation. Ses conclusions concernant votre sinistre vous parviendront sous la forme d’un rapport d’expertise.

Se faire indemniser

assurance incendie maison

Une fois les étapes de la déclaration et de l’expertise passées, il sera alors temps pour vous de vous faire indemniser. Normalement, l’assurance aura en main le rapport d’expertise à ce moment-là et procédera alors au remboursement préconisé, en fonction de votre contrat d’assurance, de la nature du sinistre et de ce rapport d’expertise.

Votre remboursement peut être partiel si l’incendie est dû à une négligence de votre part par exemple. Votre assurance peut également se retourner contre l’assurance du propriétaire de votre logement si l’incendie ne s’est pas déclaré directement chez vous.

Vous connaissez maintenant la procédure à effectuer afin de vous faire indemniser par votre assurance incendie maison en cas de sinistre de ce type. De ce fait, si vous venez d’être victime d’un incendie, on peut vous laisser commencer vos démarches et donc procéder à la déclaration de votre sinistre dans un premier temps.