Comment se faire indemniser par l’assurance habitation après un incendie ?

Rédigé avec amour par : Jennifer Larcher
Article publié le : 17 Jan, 2023

Si vous venez d’être victime d’un incendie, alors vous êtes peut-être un peu perdu dans les procédures afin de vous faire indemniser par votre assurance incendie maison.

Procédure afin de se faire indemniser par l’assurance incendie maison

Dans cet article, on vous explique comment vous faire indemniser par votre assurance incendie maison, quelle est la procédure à suivre afin d’obtenir une indemnisation en cas de sinistre.

Déclarer le sinistre

Tout d’abord, la première chose à faire en cas d’incendie est de déclarer celui-ci. Vous devez effectuer cette procédure dans les 5 jours ouvrables suivant le sinistre. Afin de le faire, vous pouvez contacter votre assureur par téléphone ou lui envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception.

Plusieurs éléments seront à communiquer à votre assureur au moment de la déclaration. Vous devrez lui donner le numéro de votre contrat d’assurance, ainsi que lui décrire le sinistre avec les informations évidentes (date, lieu et heure). Vous devrez également lui faire la liste des dommages causés par l’incendie.

On vous conseille de garder des preuves du sinistre, c’est très important afin de se faire indemniser. Conservez les objets brûlés ou détériorés et tentez de retrouver le maximum de factures d’achat, afin de prouver la valeur et l’existence de vos meubles et objets.

Demander une expertise

Une fois la déclaration du sinistre faite, il faudra alors procéder à une expertise. Si les dégâts de l’incendie sont importants, alors l’assurance missionnera par elle-même un expert afin d’estimer les dommages subis. Votre indemnisation dépendra de cette estimation faite par l’expert. Vous aurez l’occasion de demander une contre-expertise à vos frais, si le montant de l’indemnisation ne vous convient pas.

Lire aussi  Météo 2023 : un hiver rigoureux en perspective avec d’importantes chutes de neige

En ce qui concerne le déroulement de l’expertise, vous devrez convenir d’un rendez-vous avec l’expert mandaté. Il viendra chez vous vérifier la conformité de vos déclarations et faire un état des lieux. Une fois cela fait, vous pourrez lui remettre un constat des pertes, qui est essentiel afin qu’il puisse procéder à une estimation. Ses conclusions concernant votre sinistre vous parviendront sous la forme d’un rapport d’expertise.

Se faire indemniser

assurance incendie maison

Une fois les étapes de la déclaration et de l’expertise passées, il sera alors temps pour vous de vous faire indemniser. Normalement, l’assurance aura en main le rapport d’expertise à ce moment-là et procédera alors au remboursement préconisé, en fonction de votre contrat d’assurance, de la nature du sinistre et de ce rapport d’expertise.

Votre remboursement peut être partiel si l’incendie est dû à une négligence de votre part par exemple. Votre assurance peut également se retourner contre l’assurance du propriétaire de votre logement si l’incendie ne s’est pas déclaré directement chez vous.

Vous connaissez maintenant la procédure à effectuer afin de vous faire indemniser par votre assurance incendie maison en cas de sinistre de ce type. De ce fait, si vous venez d’être victime d’un incendie, on peut vous laisser commencer vos démarches et donc procéder à la déclaration de votre sinistre dans un premier temps.

Bien choisir son assurance habitation avant de déclarer un sinistre

Nous ne saurions que trop vous recommander de prendre les devants, avant même que vous n’ayez besoin de déclarer un sinistre, que ce soit un incendie ou un dégât des eaux. Le choix d’une assurance habitation doit effectivement retenir toute votre attention, car cela a réellement un impact sur les indemnisations futures. Le montant doit couvrir les frais que vous auriez à engager, mais vous devez aussi être vigilant aux exclusions de garantie. Dans le cadre d’un dégât incendie, vous pouvez donc regarder si votre mobilier extérieur est pris en compte dans les garanties, ou encore, à partir de quel pourcentage de dégradation, vous serez indemnisé. Il serait dommage de payer une assurance habitation pour rien et ne pas être indemnisé le jour venu. 

Lire aussi  Utiliser un porte savon indispensable : les raisons étonnantes pour ne plus s'en passer

Pour être certain que le contrat réponde à vos besoins, vous devez faire le point sur ces derniers. Rassurez-vous, si vous ne savez pas par quel bout commencer, il vous suffit de demander vos devis en passant par un comparateur d’assurance habitation en ligne. En effet, vos besoins vont être analysés une fois que vous aurez terminé de répondre au questionnaire du comparateur. Prenez donc le temps d’y répondre de manière précise, pour avoir la couverture de votre assurance habitation la plus complète possible.

Une fois que vous avez reçu les devis, intéressez-vous

  • aux tarifs pratiqués
  • aux garanties incluses
  • aux exclusions de garanties
  • au montant d’indemnisation

Vous devez également vous renseigner sur la qualité du service client, et particulièrement sur les délais de prise en charge en cas de sinistre, des différentes compagnies d’assurance. Pour cela, vous pouvez faire une recherche d’avis via un moteur de recherche. Vous devriez y trouver des informations importantes. Si vous ne trouvez rien, ce n’est pas mauvais signe. En effet, les clients ont plutôt tendance à donner leur avis lorsqu’ils sont mécontents. 

Une dernière chose : pensez aussi à vous renseigner sur la prise en charge d’une contre-expertise par votre assureur. En cas de sinistre avec incendie, vous savez que l’expert de l’assurance va se déplacer pour effectuer son constat. Si ses conclusions ne vous donnent pas satisfaction, notamment au niveau du montant d’indemnisation, il est probable que vous demandiez une contre-expertise par un professionnel extérieur. Cette prestation est évidemment payante. Regardez donc si vous pouvez bénéficier d’une prise en charge totale ou partielle. 

TAGs :

Rédigé par Jennifer Larcher

Rédactrice depuis de nombreuses années, je n'hésite pas à partager tous les sujets que j'apprécie.

Continuez la lecture dans la catégorie Maison

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This