Vous possédez un garage, mais il n’est pas isolé. Une maison confortable se doit d’être parfaitement isolée afin de pouvoir garder à l’intérieur la chaleur, de faire des économies sur les factures d’énergie. Pour lutter contre toutes les déperditions, il est impératif que la porte du garage soit isolée. Elle est trop souvent négligée. Le premier réflexe est d’adapter le choix de l’isolant avec la matière de votre porte de garage. On trouve principalement quatre types d’isolants.

Le meilleur isolant pour la porte du garage

Si elle est en métal, en PVC, plusieurs isolants peuvent convenir : mousse de polystyrène, de polyuréthane, plaques de fibres de bois. Ces dernières sont les plus performantes. Elles vont assainir l’atmosphère du garage. Si la porte de votre garage est basculante, il faut éviter de l’alourdir. Optez pour un film thermoréflecteur. Les prix varient à partir de 5 euros le m². Les isolants naturels, chanvre, laine, fibres de bois, cellulose, plume sont faciles à manipuler et côté budget, comptez de 4 à plus de 20 euros le m². Les isolants synthétiques comme le polystyrène, le polyuréthane ont une bonne résistance thermique et les prix oscillent entre 4 et 18 euros le m². La porte du garage doit être isolée ainsi que le cadre. Il existe des joints spécifiques.

Maison

Même la porte de votre garage doit être isolée

Cette opération est cruciale si vous souhaitez protéger votre garage du froid, de la chaleur, de l’humidité. Les travaux restent à la portée de tous, il suffit d’être un peu bricoleur. On fixe la matière isolante à l’intérieur de la porte du garage avec du double-face ou des vis spécifiques. On installe des joints pour bloquer le passage de l’air. Les portes de garage sont généralement peu ou pas isolées. En hiver, il y aura beaucoup de déperditions d’énergie. 

Lire aussi  Comment se déroule une expertise pour un sinistre ?

En été, la chaleur sera étouffante et vous ne pourrez pas stocker dans votre garage des produits fragiles. Nettoyez bien la porte, découpez l’isolant à la bonne dimension et recouvrez la surface avec l’isolant. Un courant d’air peut se glisser sous la porte, optez pour un boudin en caoutchouc. On trouve aujourd’hui dans les magasins de bricolage des kits prêts à l’emploi pour isoler les portes des garages.