Que vous souhaitiez vendre ou acheter, connaître la valeur du véhicule est essentiel pour appréhender le marché automobile. Si vous décidez de vous séparer de votre voiture, avoir sa valeur est indispensable. Sans cette information capitale, les concessionnaires ou les particuliers risquent de ne pas vous proposer le bon prix. Aujourd’hui, plusieurs sites gratuits vous permettent de déterminer le prix d’une voiture d’occasion.

Estimation d’un véhicule : qu’est-ce que la cote d’une voiture ?

La cote Argus a été créée en 1927, elle s’impose comme étant la référence en matière de vente de véhicules d’occasion en France. La cote d’une voiture dédiée à une vente professionnelle est inférieure à celle proposée à un particulier. Avant de procéder à la vente de son véhicule, il est judicieux de connaître sa valeur.

Les rayures, la propreté, les pièces défectueuses influent sur la valeur de reprise. Si vous passez par un concessionnaire, il mettra en avant tous les travaux de réparation. Il va se baser sur la cote Argus, l’état du véhicule et vous proposer un prix. Le carnet d’entretien est vraiment très important pour attester de la qualité. 

estimation dun vehicule

Quel est le prix de ma voiture ?

Lorsque l’on veut vendre son véhicule, il n’est pas toujours facile d’en connaître le prix. Il est crucial d’avoir un prix juste qui cadre avec le marché. Sans la bonne valeur, le concessionnaire, les particuliers vous proposeront un prix qui ne correspondra pas à votre véhicule, généralement il se situera bien en dessous de sa valeur. Plusieurs critères sont déterminants quant à la valeur réelle d’une voiture, l’état général, le kilométrage, le prix du marché. Après deux ans de circulation, la valeur d’une voiture chute généralement de moitié. 

Lire aussi  Acheter des cigarettes électroniques auprès de grossistes pour votre business

Selon les professionnels de l’automobile, un véhicule perd plus de 30 % de sa valeur dès la première année d’utilisation. Il est essentiel de connaître la valeur de son véhicule lorsqu’on souhaite le vendre ou souscrire une assurance. Une voiture de plus de dix ans parfaitement entretenue pourra valoir le double d’un même véhicule en manque d’entretien. Pour connaître la valeur de sa voiture, on peut se rendre sur un comparateur en ligne, c’est gratuit et rapide.