Joe Biden renonce à se représenter une deuxième fois, Kamala Harris se dit prête

C’est un tournant inédit dans la campagne présidentielle aux États-Unis. Après de nombreuses pressions lors de ses interventions, Joe Biden abandonne à briguer un second mandat. Sa vice-présidente Kamala Harris est prête à représenter les démocrates. Elle doit désormais convaincre son camp. Elle devra être investie lors de la convention démocrate dans quelques semaines.

Un tournant majeur dans les élections

Joe Biden est affaibli et cela s’est ressenti lors de ses dernières interventions. À l’heure où Donald Trump a le vent en poupe, Kamala Harris va maintenant devoir convaincre son camp qu’elle est prête à reprendre le flambeau. Joe Biden, âgé de 81 ans, a finalement renoncé à se représenter à l’élection présidentielle qui aura lieu le 5 novembre prochain.

À quatre mois du scrutin, c’est un coup d’État sans précédent. Le président dans un communiqué a déclaré « je pense qu’il est dans l’intérêt de mon parti, du pays que je me retire et que je me concentre sur l’exercice de mes fonctions jusqu’à la fin de mon mandat ».

Donald Trump en tête des sondages

L’ex-président après sa tentative d’assassinat ne cesse d’attirer les foules. A-t-il désormais plus de chance d’être élu ou le retrait de Joe Biden va-t-il le fragiliser face à des candidats engagés ? Kamala Harris, 59 ans, a grandi en Californie. Après avoir été procureur de district, elle gravit les échelons avant d’être procureur générale de l’État en 2010. Elle s’est fait connaître pour ses nombreuses compétences.

Lorsque Joe Biden a été élu, Kamela Harris est devenue la première femme noire à occuper le poste de vice-présidente des États-Unis. Va-t-elle provoquer une nouvelle énergie et convaincre le pays qu’elle est prête pour le diriger ? Il faudra attendre le 5 novembre pour être fixé. Les États-Unis vont-ils élire Donald Trump ou Kamala Harris à la tête du pays ?

Partagez ce contenu

Laisser un commentaire

Quitter la version mobile