La maladie du « cerf zombie », l’homme peut-il la contracter ?

Il n’existe pour l’instant aucun traitement ni vaccin. Malheureusement les animaux atteints meurent.

Cette pathologie inquiète les scientifiques. Elle provoque de graves troubles du comportement, agressivité, bave excessive, manque de coordination, yeux vitreux. Elle s’apparente à la maladie de la « vache folle »;

Y a-t-il un risque pour l’homme ?

Une recrudescence se dévoile aux États-Unis et plus particulièrement dans le parc de Yellowstone. Le virus se démarque en Norvège, en Suède, en Finlande, en Corée du Sud. Les chasseurs doivent faire très attention aux gibiers tués, il est plus prudent de ne pas le consommer afin d’éviter tout risque de propagation de la maladie. Comme aucun traitement n’est connu, la maladie est 100% mortelle.

Cette pathologie est observée aux USA depuis les années 50 et depuis les cas se sont multipliés. Il y a une identification de plus de 800 échantillons. La propagation de cette pathologie reste préoccupante.

L’évolution de la maladie, les mesures de prévention

La maladie du « cerf zombie » peut avoir de graves conséquences sur l’équilibre des écosystèmes, la santé des cervidés. À ce jour, aucun cas n’est au rendez-vous chez l’homme, ce qui peut être rassurant. Pourtant des études indiquent que les germes responsables de la maladie pourraient représenter un danger pour l’être humain.

Les autorités sanitaires ont pris différentes mesures comme le contrôle de la maladie alors que la saison de chasse est très active en ce moment aux USA. Après la crise de la vache folle, cette maladie étrange effraie les scientifiques. Certains pensent qu’il est possible que des cas se développent chez l’homme tôt ou tard. La maladie se transmet par les fluides corporels, l’eau consommée par les animaux.

Partagez ce contenu

Laisser un commentaire

Quitter la version mobile