J'aurais dû écouter papa et maman
Littérature

Le livre J’aurais dû écouter papa et maman évoque avec humour les bêtises des plus jeunes

Votre enfant a tendance à multiplier les bêtises. Difficile dans ce cas de figure de lui faire comprendre qu’il doit changer de comportement. Discussions, dessins, colère, douceur… Vous avez tout essayé et rien ne semble changer. J’ai eu l’occasion de lire le livre J’aurais dû écouter papa et maman de Stéphane Nicolet et Etienne Archambault dans le cadre de la Masse Critique de Babelio et j’ai été agréablement surprise. 

Petit Loup va découvrir les conséquences de ces bêtises

Vous suivez donc les péripéties de Petit Loup qui multiplie les bêtises au quotidien. Il ne range pas ses vêtements, sa chambre et il ne veut pas manger ce qui se trouve dans son assiette. Cela illustre parfaitement les bêtises des enfants qui ont tendance à se détourner de l’autorité parentale. Certains adultes sont impuissants face à ces bêtises puisque les plus jeunes comme Petit Loup n’en font qu’à leur tête. 

Toutefois, ce livre de 32 pages est très sympathique puisqu’il permet aux auteurs de bêtises de comprendre l’envers du décor. Après avoir multiplié les bêtises, il se rend compte le lendemain que les choses ont clairement changé. Les bruits étranges le sortent de son lit et il fait une découverte peu réjouissante. 

Les points forts de ce livre pour enfant 

Il est très rapide à lire, les illustrations sont parfaites pour que les enfants comprennent parfaitement l’ampleur des bêtises. Ils n’auront aucune difficulté à s’identifier s’ils sont eux aussi concernés par ces situations. La lecture est simple, elle pourra être proposée aux enfants du CP qui apprennent les premières notions de la langue française. 

Je recommande donc ce livre pour tous les enfants, même si je suis une adulte, j’ai tout de même souri à la découverte de cette histoire bien construite et parfaitement illustrée. Il est vendu 5.50 euros aux éditions Tom Poche. 

Rédactrice depuis de nombreuses années, je n'hésite pas à partager tous les sujets que j'apprécie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.