Franck Thilliez La mémoire fantôme
Littérature

Franck Thilliez, la mémoire fantôme : critique d’un livre passionnant

Si vous aimez Franck Thilliez, vous serez passionné par ce roman intitulé « La mémoire fantôme ». Forcément, la critique sera positive pour ce livre de plus de 400 pages que j’ai dévoré en deux jours. Vous suivez toujours Lucie, la célèbre enquêtrice qui fera des merveilles dans la suite de la saga de cet auteur. 

Pourquoi lire « La mémoire fantôme » de Franck Thilliez ? 

Vous plongez au cœur du quotidien de Manon, la jeune femme a un problème de mémoire puisqu’elle est amnésique à la suite d’un grave traumatisme. L’histoire part de cette constatation et Lucie est forcément appelée à la rescousse pour tenter de résoudre les énigmes. Ces dernières s’enchaînent très rapidement les unes à la suite des autres et comme toujours, tout est remis en ordre dans les dernières pages du roman. 

Vous découvrirez la signification du fameux « Pr de retour », vous mettrez des mots sur ces agressions, les dérives de l’amnésie et la force qu’elle peut aussi apporter à certaines personnes. Franck Thilliez a su bâtir un roman de qualité qui vous transportera aux côtés de Lucie Henebelle que vous connaissez sans doute si vous avez lu les précédents romans de cet auteur. 

Les critiques sont positives, les fidèles estiment qu’il s’agit de la meilleure saga, car Lucie et Sharko sont les principaux personnages de Thilliez qui composent une série époustouflante qui vous tient en haleine du début à la fin. C’est aussi un roman assez dramatique qui vous permet de prendre conscience que l’amnésie peut être vraiment difficile à vivre et cela peut faire échos à la maladie d’Alzheimer.

Une écriture fluide, facile à lire

Inutile de vous tirer les cheveux puisque l’auteur a la facilité d’écrire des romans et de vous passionner en une fraction de seconde. Même si vous plongez au cœur d’un casse-tête rythmé par des mathématiques et de nombreuses énigmes, vous comprenez finalement toute l’histoire dans les dernières pages. Vous aurez même de la douceur pour certains personnages et de la répugnance pour d’autres.

Je vous conseille de découvrir ce roman aux éditions Pocket que vous pourrez trouver d’occasion ou dans toutes les librairies. Avec l’été qui approche à grands pas, ce sera le livre incontournable à lire aux bords de la piscine ou sur la plage. Si vous êtes passionné, vous aurez besoin de deux jours seulement pour le dévorer !

Rédactrice depuis de nombreuses années, je n'hésite pas à partager tous les sujets que j'apprécie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *