Les chômeurs en fin de droits vont désormais toucher le RSA

Rédigé avec amour par : Sophie Petit
Article publié le : 3 Fév, 2024

Les chômeurs en fin de droits qui touchaient jusqu’à présent l’allocation spécifique de solidarité vont désormais percevoir le RSA. Les chômeurs de longue durée qui ont épuisé tous les droits à l’assurance chômage, leur situation va évoluer. Ils ont peu ou pas de revenus.

Plus de la moitié des personnes concernées ont plus de 50 ans et les deux tiers sont célibataires. Pôle Emploi  rebaptisé France Travail, pour atteindre le plein emploi promis par le gouvernement, des mesures vont être prises pas toujours en faveur des bénéficiaires.

L’annonce du premier ministre

Gabriel Attal a dit ne plus vouloir de cette allocation spécifique de solidarité. Elle permettait de cotiser des points de retraite alors que le RSA non Ce changement va accorder moins de droits aux bénéficiaires et surtout moins de revenus. Pour toucher le RSA, il faut bien sur continuer à chercher du travail et il ne faut pas dépasser un certain plafond, 1272 pour une personne seule. Cette aide sera de 545 euros par mois.

Elle est destinée à plus de 322 000 bénéficiaires. L’allocation spécifique de solidarité permettait de cumuler d’autres revenus, le RSA quasiment pas. Rappelons que le RSA fait l’objet d’une réforme, les personnes concernées devront s’acquitter de 15 heures de travail gratuit hebdomadaire.

Les réformes vont-elles encourager le retour au travail ?

Les chômeurs de plus de 50 ans ont plus de mal à retrouver du travail. Arrivés en fin de droit, ils touchaient l’allocation spécifique de solidarité. Ils pouvaient ainsi continuer à cotiser pour la retraite. Avec le RSA, ce n’est pas le cas. La réduction de la durée d’activité minimale pour toucher le chômage est l’un des principaux changements, elle passe de 6 à 5 mois.

Lire aussi  Trouver une application pour faire des économies sur les courses

Les hauts salaires de plus de 4500 euros subiront une baisse de leur allocation pour les plus de 55 ans contre 57 ans auparavant. Les chômeurs toucheront leur allocation sur une base de trente jours, ils vont perdre en 5 et 6 jours. Les salariés qui abandonnent leur poste ne toucheront plus l’allocation chômage.

Rédigé par Sophie Petit

Curieuse de l'évolution du travail à l'ère numérique, Sophie explore les nouvelles formes d'organisation professionnelle. Elle offre des savoirs précieux sur le télétravail, la collaboration en ligne et l'avenir des espaces de travail.

Continuez la lecture dans la catégorie Finances

Boostez vos économies grâce au livret B

Boostez vos économies grâce au livret B

Découvrons ensemble pourquoi vous devriez l'ouvrir pour optimiser vos placements. Qu'est-ce que le livret B ? Le livret B est un compte épargne à vue non réglementé proposé par certaines banques françaises. Contrairement aux livrets du type A, LDDS ou PEL, il n'est...

Investir intelligemment et réduire les impôts grâce au FCPI

Investir intelligemment et réduire les impôts grâce au FCPI

Ce dispositif offre aussi la possibilité de bénéficier d'avantages fiscaux intéressants. Ainsi, il devient possible de réaliser des économies sur ses impôts tout en soutenant le développement de projets novateurs. Découvrez comment investir intelligemment grâce aux...

Comment regrouper ses crédits à la consommation efficacement ?

Comment regrouper ses crédits à la consommation efficacement ?

Le regroupement de crédits est une solution qui peut s'avérer avantageuse pour simplifier la gestion de ses remboursements et réduire son endettement. Il est important de comprendre les différents types de crédits à la consommation pour envisager le regroupement de...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This