L’huile de colza fait des miracles dans le jardin

Rédigé avec amour par : Jennifer Larcher
Article publié le : 7 Oct, 2023

Le colza est une plante qui ne manque pas d’atout. On la retrouve dans les champs lorsqu’elle fleurit au printemps, la couleur jaune la caractérise. Le colza est principalement cultivé dans le nord de la France. Cette plante est principalement utilisée en cuisine surtout pour les assaisonnements et dans les produits alimentaires industriels.

L’huile est extraite des graines. Après l’extraction de l’huile, le reste sert pour l’alimentation du bétail. L’huile de colza a la particularité d’être aussi utile pour des biocarburants.

L’huile pour le jardin, bonne ou mauvaise idée ?

On connaît cette huile pour les assaisonnements, mais elle possède aussi des qualités pour le jardin. C’est une alliée pour lutter contre les insectes qui colonisent les plantes. L’huile de colza est un insecticide naturel et très efficace. Elle va asphyxier les insectes, tuer les œufs, les champignons.

huile colza

Cependant, elle n’est pas néfaste pour l’environnement. Pour ne pas brûler la plante, il faut diluer le colza. Mettez dans un litre d’eau une cuillère d’huile de colza et quelques gouttes de produit vaisselle et vous pouvez vaporiser vos plantes infectées. Le savon noir peut remplacer le liquide vaisselle, deux cuillères suffiront. Il est conseillé de procéder sur une petite partie de la plante afin de voir comment elle réagit.

Le colza, un allié pour le potager

Parfois, nul besoin de dépenser des fortunes pour venir à bout des prédateurs, insectes, rongeurs. Il existe des solutions simples et 100 % naturelles comme l’huile de colza. Elle est très utile au jardin. C’est aussi un excellent engrais vert. L’huile de colza a des vertus fongicides, c’est un ingrédient très surprenant. Depuis le premier janvier 2023, les particuliers n’ont plus le droit d’utiliser des pesticides chimiques. Il existe heureusement des alternatives telles que l’huile de colza.

Lire aussi  Boostez votre jardin : une astuce simple pour doubler les rendements !

Elle est efficace pour venir à bout des pucerons, des cochenilles, des larves, des vers, des acariens, des mouches blanches. Elle n’est pas dangereuse pour la faune, la flore, la planète. Une fois le mélange réalisé, vaporisez vos plantes tôt le matin et le soir après le coucher du soleil. Recommencez l’opération une semaine plus tard si l’infestation est importante. Il ne faut pas utiliser ce mélange sur les arbres fruitiers en fleurs.

TAGs : Jardin

Rédigé par Jennifer Larcher

Rédactrice depuis de nombreuses années, je n'hésite pas à partager tous les sujets que j'apprécie.

Continuez la lecture dans la catégorie Maison

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This