Sommaire
Ce vendredi, le Sidaction lance son action, un week-end de collecte. Chacun peut apporter son soutien à la cause. Des stars ont donné de leur temps pour soutenir l’association, Jean-Paul Gauthier, Stéphanie de Monaco, le prince Harry ou encore Rihanna. L’engagement du couturier Jean-Paul Gaultier contre le Sida prend racine à son histoire personnelle. Il a perdu son compagnon en 1990 des suites de la maladie.
Les mentalités bougent grâce à des actions médiatiques fortes
Rihanna et le prince Harry ont fait bouger les choses. En 2016, ils ont fait un test HIV au square des héros à Bridgetown. Le Sidaction n’a jamais arrêté ses actions depuis sa création en 1994. Aujourd’hui plus de 630 000 personnes décèdent encore de cette maladie chaque année dans le monde et on recense plus de 1,3 million de nouvelles contaminations. On estime qu’en France, 6 millions dont plus de 24 000 et le nombre de personnes ignorent leur séropositivité. Les préjugés, les discriminations perdurent face au VIH, plus de 44% des Français seraient mal à l’aise s’ils apprenaient que la personne qui garde leur enfant est séropositive.
Partirez-vous avec une personne séropositive ?
Plus d’un tiers des personnes interrogées auraient du mal à concevoir des vacances avec une personne séropositive. Plus d’une personne sur quatre serait gênée de travailler avec un collègue séropositif. Plus de 31% des 15-24 ans refusent de parler de leur séropositivité pour honte. Le dépistage doit être un réflexe. Il est nécessaire d’informer que le Sida circule toujours et que la protection est vitale. Il faut utiliser le préservatif. À l’occasion du 30e anniversaire du Sidaction, une soirée a eu lieu sur France 2 ce samedi 23 mars à 21h10. De nombreux artistes devaient participer à ce combat, Eddy de Pretto, Camille Lellouche, Christophe Willem et bien d’autres. La soirée est sous le signe de l’espoir.
Partagez ce contenu
Laisser un commentaire Annuler la réponse