Pourquoi faut-il arrêter d’utiliser l’eau de javel à la maison ?

Rédigé avec amour par : Jennifer Larcher
Article publié le : 2 Août, 2023

Elle est corrosive et elle peut irriter la peau, les yeux. Elle peut aussi produire des gaz toxiques nocifs pour les poumons. Certes, l’eau de javel tue les bactéries et on peut être tenté de l’utiliser à la maison pour faire le ménage.

N’oubliez pas que l’eau de javel est un produit dangereux, voire mortel, dans certains cas. Elle n’a pas pour vocation le nettoyage, elle désinfecte seulement. Lorsque l’on connaît tous les méfaits de l’eau de javel, il est conseillé de ne pas l’utiliser à la maison.

Ne pas mélanger l’eau de javel

Il est impératif de ne jamais la mélanger avec d’autres produits ménagers. Cela pourrait provoquer une réaction chimique très nocive. Elle diffuserait dans la maison des gaz toxiques qui pourraient conduire au décès de ceux qui les auraient inhalés. On pense souvent à tort que l’eau de javel blanchit le linge, c’est faux, elle jaunit les vêtements blancs. Il est dans la plupart des cas conseiller d’opter pour du bicarbonate de soude. Nous avons tous tendance à nettoyer nos toilettes avec de l’eau de javel, c’est une erreur.

Lorsqu’elle est mélangée à l’urine, elle peut créer une réaction chimique dangereuse pour les yeux, les poumons. Le vinaigre blanc est un produit idéal pour entretenir vos WC. Ne lavez jamais vos fruits et légumes avec de l’eau de javel même si vous les rincez bien. L’eau de javel n’est pas le produit miracle que l’on croit.

Lire aussi  Adieu mousse verte : 2 produits simples transforment votre jardin

Bannir l’eau de javel

Elle est utilisée de génération en génération et pourtant elle est dangereuse pour la santé, l’environnement. Le composé chimique de l’eau de javel mérite votre plus grande attention, car c’est l’hypochlorite de sodium et de chlore, le tout dissous dans une solution de potasse. L’eau de javel a acquis sa renommée au XIXe siècle dans les hôpitaux pour lutter contre la tuberculose. L’eau de javel tue les bactéries, les bonnes comme les mauvaises. Elle désinfecte, mais elle ne nettoie pas.

Pour le grand ménage de printemps, on oublie l’eau de javel et on lui préfère le vinaigre blanc, le bicarbonate de soude. L’eau de javel est corrosive, toxique. Les émanations causent des troubles comme des nausées, des maux de tête, des problèmes respiratoires. Aujourd’hui, plus d’un quart des intoxications à domicile sont causées par des produits d’entretien. L’eau de javel représente à elle seule plus de 40 % des accidents. Oubliez aussi les pastilles de javel très tentantes pour les enfants.

TAGs :

Rédigé par Jennifer Larcher

Rédactrice depuis de nombreuses années, je n'hésite pas à partager tous les sujets que j'apprécie.

Continuez la lecture dans la catégorie Maison

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This