Quels sont les papiers obligatoires pour une inscription au permis de conduire ?

par | 6 Août 2023 | Formation

Comme pour de nombreux autres examens, pour passer le permis de conduire, vous devez présenter certains documents obligatoires comme une copie de votre carte d’identité, un justificatif de domicile, le résultat favorable du Code de la route, une attestation d’inscription provenant du site de l’ANTS, l’original de votre CERFA 02 si vous n’avez jamais été inscrit dans une auto-école.

On peut aussi vous demander une copie de décision de justice si vous avez fait l’objet d’une annulation de votre permis de conduire.

Un examen obligatoire pour passer le permis de conduire

Pour rouler en toute sécurité, en toute légalité, le permis de conduire est obligatoire. Son obtention nécessite quelques précautions. Il faut impérativement le respect par rapport à des conditions d’âge, de formation, de réussite de l’examen, mais également du code et même de conduite. Pour vous inscrire au permis de conduire, vous devez avoir au moins 17 ans, être titulaire de l’ASSR 2 si vous êtes né après 1988, avoir un certificat médical si vous avez la particularité d’être concerné par un handicap ou par une maladie invalidante.

Le permis de conduire contrairement à ce que certains peuvent penser n’est pas attribué à vie. Il peut être retiré en cas d’infractions graves du Code de la route. Le permis B délivré depuis septembre 2015 a une validité de 15 ans. On peut passer son permis de conduire en candidat libre. Vous devez réaliser les démarches vous-même auprès de votre préfecture et constituer un dossier complet.

Lire aussi  Quels sont les financements pour une VAE ?

Passer son permis de conduire

Il est possible de choisir la conduite accompagnée, mais, quel que soit le véhicule, il faudra ensuite passer une épreuve théorique, pratique. Vous pouvez vous inscrire dans une auto-école ou choisir d’être candidat libre. Les documents à fournir restent les mêmes dans les deux configurations, un justificatif d’identité, de domicile, l’attestation de BSR (brevet de la sécurité routière) et l’ASSR (attestation de sécurité routière).

Le permis de conduire possède 12 points. Ils peuvent être retirés en cas d’infraction. On peut retrouver ses points en suivant un stage de sensibilisation. Le permis de conduire est obligatoire. Il atteste que la personne est capable de conduire sur la voie publique. Il existe différentes catégories, B pour les véhicules ordinaires, A pour les motos, C pour les poids lourds, D pour les transports en commun.

Après un échec au permis de conduire, on peut repasser la conduite. Les délais varient en fonction des places disponibles, des régions. D’après une étude de l’association de la prévention routière, les candidats en filière traditionnelle mettent entre 6 mois et un an pour obtenir le permis et 3 à 4 mois pour les candidats libres.

TAGs :

Rédigé par Jennifer

Rédactrice depuis de nombreuses années, je n'hésite pas à partager tous les sujets que j'apprécie.

Continuez la lecture dans la catégorie Formation

Le coût d’un séjour linguistique en Angleterre

Les séjours linguistiques sont très prisés des étudiants qui souhaitent améliorer leur niveau d’anglais. Vous souhaitez que votre adolescent progresse en anglais, la meilleure solution est de l’envoyer dans le pays pour un séjour linguistique. L’Angleterre est proche...

Quels sont les financements pour une VAE ?

Les bilans de compétences et les VAE sont assez pratiques, car ils permettent d’envisager l’avenir avec un peu plus de sérénité. Vous devez donc prévoir des sommes assez importantes, notamment pour envisager cette voie, mais les financements sont possibles. Grâce à...

Formation CNFPT : trouvez enfin celle qui vous convient le plus !

La formation CNFPT peut vous aider à améliorer votre carrière professionnelle. Si en 2015, la recherche était déjà très importante, elle a clairement connu un véritable succès en 2016, puis en 2017 et même en 2018. Aujourd’hui, la formation est indispensable puisque...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *