Faire une VAE

Quels sont les financements pour une VAE ?

Les bilans de compétences et les VAE sont assez pratiques, car ils permettent d’envisager l’avenir avec un peu plus de sérénité. Vous devez donc prévoir des sommes assez importantes, notamment pour envisager cette voie, mais les financements sont possibles. Grâce à ces derniers, vous pourrez peut-être embrasser une nouvelle carrière professionnelle. Il faudra prévoir 1800 euros pour un bilan de compétences contre 2000 euros pour faire une VAE. Cette validation des acquis est importante surtout si vous avez déjà une expérience dans un domaine.

Prendre rendez-vous pour le financement de votre VAE

Depuis l’essor des réseaux sociaux et des métiers liés au Web, les solutions professionnelles ont été multipliées. Toutefois, si vous envisagez une reconversion, sachez que vous pourriez être accompagné par un financement. Avec ce dernier, votre VAE ou encore votre bilan des compétences pourrait être gratuit. Cela dépendra bien sûr de votre profil.

  • Le CPF est la solution la plus envisagée puisque vous avez un portefeuille qui peut être alimenté au fil de vos contrats professionnels.
  • La procédure est souvent simple, il suffit d’activer votre compte professionnel pour la formation et de payer ce bilan des compétences ou cette VAE avec cet argent.
  • Dans la plupart des cas de figure, le CPF peut couvrir l’ensemble des dépenses qui sont liées à la formation, au bilan ou à la validation des acquis.
  • Si vous êtes sans emploi et si vous envisagez une reconversion professionnelle, Pôle Emploi peut prendre en charge une partie des frais.
  • Il est recommandé de se rapprocher d’un conseiller qui pourra étudier votre projet et vous proposer un financement précis.

Par contre, vous devez impérativement demander un devis à ce professionnel de la VAE pour qu’il soit utilisé par Pôle Emploi via votre compte personnel. En fonction de votre situation professionnelle, les formations, les bilans de compétences ou la validation des acquis peuvent être demandés par l’employeur. Ce dernier réalise donc une partie du financement. Il faut bien sûr vous rapprocher des ressources humaines pour discuter de votre projet et pour savoir s’il est en lien avec votre profession.

Aujourd’hui, les entreprises n’hésitent pas à évoluer et à proposer des formations internes aux salariés. Cette méthode permet d’économiser de l’argent par rapport au recrutement puisque les employés obtiennent de nouvelles compétences.

C’est aussi un moyen pour ces salariés de donner un coup de fouet à leur quotidien professionnel et ils peuvent également gagner un peu plus d’argent en gagnant en responsabilité. Il ne faut pas hésiter à envisager toutes ces solutions, car elles peuvent être complémentaires.

Le financement personnel est aussi possible

Que ce soit dans le cadre de votre emploi ou de votre reconversion professionnelle, vous pouvez effectuer vous-même un financement personnel. Imaginons que vous n’avez pas un contrat avec une entreprise, vous n’êtes pas éligible à l’aide proposée par Pôle Emploi et votre CPF est impossible à utiliser pour diverses raisons. S’il n’est pas suffisant pour payer l’intégralité de la validation de votre VAE, vous pouvez bien sûr demander un crédit. Ce dernier ne doit pas être négligé et vous devez impérativement étudier votre taux d’endettement qui doit être inférieur à 33 %.

Votre banque ou un organisme financier pourra vous aider à payer cette VAE ou ce bilan de compétences. En parallèle, ce professionnel qui est à l’origine de la VAE peut aussi vous épauler afin de vous proposer des facilités de paiement. Si vous envisagez un financement personnel, des conditions particulières peuvent être appliquées. N’hésitez pas à prendre rendez-vous avec ce professionnel et à discuter de votre projet avec l’un des conseillers. Vous recevrez ainsi un plan de financement précis et très efficace.

Quel est le contenu du bilan de compétences ?

En fonction de vos besoins professionnels, vous pouvez demander un tel bilan. Vous aurez donc une liste des compétences ainsi que les faiblesses et les forces de votre profil. Avec ces informations pertinentes et fiables, vous serez en mesure d’organiser votre carrière comme vous le souhaitez en adoptant par exemple une formation pour améliorer vos compétences.

  • Cette formation peut être financée par le compte personnel de formation à savoir le CPF.
  • Vous aurez un accompagnement en mode coaching afin de vous épauler pour gagner rapidement des compétences.
  • L’accompagnement est bien sûr individuel, ce qui permet de progresser plus rapidement.
  • Vous pourrez travailler sur les aspirations et vous aurez des tests psychotechniques.

Le prix de 1800 euros est donné à titre indicatif puisqu’il faut demander un devis, surtout si vous envisagez un financement personnel. Vous pourrez obtenir un plan personnel pour payer plus facilement ce bilan de compétences qui n’est pas le seul à être proposé par cet expert. Ce dernier pourra aussi vous aider pour créer votre entreprise ou pour envisager une formation dans le monde de la bureautique. Elle est financée par le CPF, vous avez des sessions en individuel, la formation est à réaliser à distance et vous aurez un professeur personnel dédié pour vous accompagner. L’accès est illimité pour l’ensemble du matériel pédagogique, c’est donc un réel point fort qui mérite clairement votre attention.

Pour la création de votre société, vous aurez aussi une analyse du marché et un business model pour être certain que ce domaine correspond à l’ensemble de vos besoins. Vous disposerez à votre guise des structures et des outils pour la gestion. Le marketing et l’acquisition des clients seront aussi au programme. En termes de prix, il faut demander un devis et vous devez prévoir aux alentours de 2000 euros.

La VAE vous permet d’obtenir un diplôme

Dans certains cas de figure, les Français peuvent réaliser des tâches pendant des années et celles-ci donnent accès à une validation des acquis. Si vous envisagez de faire une VAE, vous pourriez obtenir un diplôme qui sera une valeur sûre pour le marché professionnel. En termes de prix, vous devez prévoir 2000 euros, et le financement avec les différentes méthodes évoquées est possible. Ce sera donc le cas pour le CPF. Ce dernier est accessible depuis le site dédié : vous devez vous y inscrire afin de consulter le montant obtenu, qui peut évoluer en fonction de votre carrière professionnelle.

  • L’accompagnement sera personnalisé, vous aurez donc toutes les étapes qui seront réalisées dans les meilleurs délais.
  • Une analyse des acquis et du choix du diplôme sera aussi au rendez-vous, cela évite de commettre des erreurs par rapport à la carrière envisagée.
  • De plus, en fonction de votre expérience, vous pouvez envisager un certain diplôme, d’où l’intérêt d’avoir des informations fiables.

Bien sûr, pour faire une VAE, il est impératif de passer devant un jury. Vous serez déjà aidé pour préparer les livrets 1 et 2. Par la suite, la préparation concernera le passage devant le jury puisque vous devez illustrer vos acquis, notamment pour leur prouver que vous méritez ce diplôme. Ce dernier aura la même valeur que celui obtenu plus rapidement avec une école, un examen ou encore une formation. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de ce professionnel qui vous proposera un devis précis qui vous servira également si vous envisagez un financement personnel ou avec Pôle Emploi.

Le formulaire est assez simple, il faut partager votre projet, vos coordonnées personnelles et le domaine que vous préparez. Ne négligez pas la VAE, car elle permet de valoriser tous vos acquis auprès des recruteurs et des entreprises.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *