Secrets de cuisine, les clés d’une planification réussie

Rédigé avec amour par : Sophie Petit
Article publié le : 26 Oct, 2023

La cuisine aujourd’hui est l’une des pièces les plus importantes de la maison. On s’y réunit en famille, entre amis pour passer de jolis moments de convivialité. Vous souhaitez refaire votre cuisine ? Il est essentiel de prendre le temps de la réflexion, car la conception de la cuisine dépend de plusieurs facteurs, équipement, espace, budget, décoration.

La conception d’une petite cuisine sera différente d’une grande, d’une pièce ouverte sur le salon. La cuisine doit avant tout répondre à vos besoins, vos envies. Elle doit s’intégrer dans votre intérieur.

Les bases d’une cuisine fonctionnelle

Cette pièce, pourquoi est-elle importante ? Toutefois, avez-vous une famille nombreuse ? Aimez-vous cuisiner ? Recevez-vous des amis, la famille ? Toutes ces questions, il faut se les poser avant de démarrer les travaux.

Déterminez votre budget, c’est la base, meubles, électroménager, travaux, à vous de choisir les priorités. Le haut de gamme permet toutes les fantaisies, mais il faut y mettre le prix. Pour une cuisine d’entrée de gamme, prévoyez entre 5000 et 10 000 euros avec des meubles en kit généralement. Une cuisine bien pensée, c’est une pièce esthétique, fonctionnelle, où l’on se sent bien.

cuisine ouverte verriere

Cependant, du plan de travail, aux rangements, au réfrigérateur, aux plaques de cuisson, les rangements, tout doit être pensé avec minutie. Par contre, tenez compte de la circulation, c’est crucial. Pour une petite cuisine, optez pour des rangements en hauteur, vous gagnerez de l’espace au sol. Avant de vous lancer, un plan s’impose. Il ne faut pas débuter les travaux avant d’avoir tout élaboré à l’avance.

Lire aussi  Construire un abri moto pas cher en étant bricoleur

Un projet qui se prépare : les secrets de cuisine

On doit penser à tout, comment aménager les rangements, où placer le plan de travail à quelle hauteur sera le four, la cuisine sera-t-elle colorée, blanche ? Allez-vous craquer pour un îlot central ? De la conception à l’installation, la cuisine doit être aménagée avec soin, cela nécessite une bonne organisation.

Prenez les bonnes mesures, notez toutes les ouvertures, les canalisations, les radiateurs, l’arrivée de gaz, il n’est pas question de se laisser surprendre par de mauvaises surprises. L’espace d’une cuisine possède en trois zones, la préparation, le lavage, la zone froide, il faut les respecter. C’est ce que l’on nomme le Triangle d’or. Vous gagnerez du temps, vous éviterez les aller-retour inutiles.

D’autre part, à vous de trouver l’aménagement idéal en fonction de votre espace, de votre budget, de vos besoins. L’éclairage, il ne faut pas le négliger, suspensions, spots, optez pour une lumière claire.

Rédigé par Sophie Petit

Curieuse de l'évolution du travail à l'ère numérique, Sophie explore les nouvelles formes d'organisation professionnelle. Elle offre des savoirs précieux sur le télétravail, la collaboration en ligne et l'avenir des espaces de travail.

Continuez la lecture dans la catégorie Maison

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This