Le style workwear émerge de plus en plus en Europe et de plus en plus d’amoureux de la mode souhaitent le porter mais savent-ils réellement comment faire ? La réponse n’est pas tout le temps.

À travers cet article, nous allons vous présenter ce qu’est le style workwear et comment le porter avec quelques exemples. À l’issue de cet article, nous espérons tout simplement que vous arriviez à vous créer immédiatement une tenue pour participer à cette élégante mode.

Qu’est-ce que le style workwear ?

Avant de commencer les hostilités, voyons ce qu’est le style workwear et quelle est sa ligne directrice.

Quelles sont les origines du workwear ?

Le style workwear regroupe plusieurs sortes de métiers différents, le look des cowboys au Far- ouest, l’uniforme à rayures des marins et aussi le look chemise à carreaux, jean et grosses chaussures de bûcherons. Trois styles de tenues attribués aux métiers les plus emblématiques des États -Unis.

Ce style est très présent dans la mode typiquement américaine comme mais aussi dans d’autres pays comme le Japon, cependant c’est moins le cas en Europe occidentale. Il a fait son apparition dans les pays fondateurs au cours du 19ème siècle dans les années 40.

Que représente ce style workwear ?

Le style workwear est un style qui représente le confort et l’accessibilité mais il est aussi très pratique grâce à l’utilité des fonctions premières des vêtements de travail. Les pièces de bonne qualité sont les plus privilégiées (ou en tout cas celles à privilégier) car elles auront une meilleure durabilité dans le temps, le mieux serait encore d’acheter une veste d’époque mais ce n’est pas toujours facilement trouvable et surtout c’est très onéreux.

Il ne faut pas oublier que le workwear possède avant tout une origine ouvrière donc un peu brut de décoffrage alors globalement les limites de ce styles sont relativement vastes.

Qui porte le style workwear ?

Les vêtements de style workwear sont amples et fluides, ils peuvent donc s’adapter à toutes les morphologies.

La coupe droite crée également un effet d’embellissement de la silhouette en vous faisant paraître plus grand que votre taille réelle ne l’indique. C’est donc parfait pour toutes sortes de mises en valeur !

Et s’il y a une chose dans laquelle ce style se spécialise, c’est qu’il peut être porté aussi bien par des hommes que par des femmes.

Que porter dans un style workwear ?

Comme vous le savez, l’allure workwear est inspirée des métiers les plus emblématiques de l’Amérique. Nous allons vous guider le mieux que possible sur les différents vêtements qui servent à composer le fameux style workwear de la tête aux pieds.

Chaussures renforcées et brutes

 Pour ce style, l’idéal serait de porter des chaussures “workboots” de travail, autrement dit des chaussures suffisamment imposantes et solides pour être remarquées. La matière principale de ces chaussures c’est le cuir car c’est un élément robuste ce qui permettra de garder les chaussures plus longtemps dans le temps, il est très commun dans le style workwear.

 Si vous voulez rester un peu plus classique, des simples Timberland feront l’affaire.

Un manteau épais

Le manteau épais utilisé pour le workwear, c’est tout d’abord un manteau en toile épaisse qui est conçu pour protéger les travailleurs durant leurs journées au froid, en mer ou alors pendant les intempéries.

 Il y a bien souvent des poches qui sont placées à l’avant du manteau pour le côté pratique. Pour vous donner un exemple, les manteaux caban sont des candidats parfaits pour un style workwear.

Un béret

Le style workwear est très léger en accessoire mais si vous voulez absolument porter un accessoire, alors un béret peut s’avérer très bien. Le béret va s’adapter à la perfection au corps de métier que vous avez choisi de représenter à travers votre style tout en vous protégeant du soleil qui est assez fort en été par exemple.

Une paire de jean de travail

Côté pantalon, c’est très classique. Une paire de jean, vous pouvez en choisir de plusieurs styles différents et avec différentes coupes. Froissé ou repassé, délavé ou non et aussi mais surtout, simple avec une coupe droite. Le pantalon chino peut aussi être inclus dans un look workwear car il peut être un excellent compromis. Si vous souhaitez donner un coup de pep’s à votre look du jour, vous pouvez aussi y inclure une ceinture mais faites tout de même attention à ce qu’elle soit assez grosse au niveau de la boucle pour qu’elle se rende bien visible.

Avec tout ça, vous devriez être capable de porter le style workwear comme il se doit sans vous casser la tête. L’exemple d’outfit que nous vous avons proposé est bien entendu un exemple parmi tant d’autres, donc s’il ne vous plaît pas à 100% n’hésitez pas à y ajouter votre touche personnelle qui sera très probablement la bienvenue.