Un hommage aux enfants d’Izieu victimes de la barberie des nazis

Rédigé avec amour par : Jennifer Larcher
Article publié le : 9 Avr, 2024

Le président de la république a rendu hommage ce dimanche aux 44 enfants d’Izieu déportés vers un camp de concentration d’extermination. C’est le 80ème anniversaire de la libération. Ces enfants juifs ont été déportés avec sept adultes.  Entre mai 1943 et avril 1944, la colonie d’Izieu a recueilli plus d’une centaine d’enfants, 44 ont été déportés. La rafle a été orchestrée par Klaus Barbie. Ils ont été conduits à Auschwitz, aucun n’est revenu de la déportation.

Une commémoration pour se souvenir de l’horreur nazie

Il y a plus de 80 ans, plus de 44 enfants ont été dénoncés et conduits vers un camp de concentration pour y être assassinés pour la simple raison d’être nés juifs. Cette année, la commémoration à Izieu a duré quatre jours. On a commémoré la rafle mais aussi et surtout les derniers jours heureux. La seule survivante de la rafle est une accompagnatrice, Léa Feldblum. Elle a à son retour du camp témoigné au procès de Klaus Barbie. Après plus de 75 ans, la ville de Lyon a voulu aussi se souvenir en érigeant place Carnot un mémorial. Cette nouvelle stèle est accompagnée de deux panneaux d’informations sur l’histoire des 44 enfants d’Izieu déportés vers un camp d’extermination. Ce nouveau mémorial a été inauguré par Karl  et Beate Klarsfeld. Tous deux ont permis d’identifier Klaus Barbie comme étant le responsable de la rafle d’Izieu.

Un lundi à Lyon pour se souvenir

Le maire de la ville va remettre la médaille de Lyon à Karl et Beate Klarsfeld. Tous deux donneront une conférence devant plus de 400 collégiens. A 18 heures, ils inaugureront l’exposition qui leur est consacrée à la mairie du 3ème arrondissement. En perpétuant le souvenir de la rafle des enfants d’Izieu, la colonie s’affirme comme étant un outil de mémoire, d’informations. Le 6 avril 1944, Klaus Barbie accompagné de vingt soldats allemands arrêtent 44 enfants et 7 adultes. Un seul a pu se sauver, il a sauté par la fenêtre. Aucun enfant n’est revenu du camp d’extermination. Une accompagnatrice est revenue, elle a témoigné au procès de Klaus Barbie. L’antisémitisme est aujourd’hui plus que jamais d’actualité. Il est essentiel de préserver le souvenir, le passé ne doit pas être oublié.

Lire aussi  Créer un livre photo avec les meilleurs clichés grâce à Internet
TAGs : Enfants

Rédigé par Jennifer Larcher

Rédactrice depuis de nombreuses années, je n'hésite pas à partager tous les sujets que j'apprécie.

Continuez la lecture dans la catégorie Famille

Les jeux de société sont parfaits pour dynamiser la famille

Les jeux de société sont parfaits pour dynamiser la famille

Depuis le Covid, les Français ont redécouvert les jeux de société. Il existe une multitude de jeux adaptés à tous les âges, les goûts, les prix. Jouer permet de réfléchir, ils peuvent avoir des effets bénéfiques. Les jeux entraînent les fonctions mentales, la...

À partir de combien de semaines peut-on accoucher en moyenne ?

À partir de combien de semaines peut-on accoucher en moyenne ?

On calcule dans la plupart des cas la durée de la grossesse à partir du premier jour en prenant en compte la dernière menstruation. Les professionnels de santé parlent de la grossesse en termes de semaines. Le bébé sera à terme à partir de la 37e semaine. La majorité...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This