Sommaire
La citrouille ne sert pas seulement à décorer votre extérieur pour Halloween. Sa chair se mange et ses bienfaits sont nombreux pour la santé. Ses nutriments aident à renforcer le système immunitaire, à rester en forme, à faire baisser la pression sanguine. Le potiron a une apparence plus aplatie et sa couleur peut aller de l’orange au vert. Il peut se préparer de différentes façons, purée, soupe, tarte, gratin. Sa chair onctueuse est souvent consommée écrasée et mélangée à d’autres ingrédients comme du lait, des œufs, de la crème, du fromage.
Une recette avec du potiron : un légume pauvre en calories
Le potiron convient à tous les régimes alimentaires. Il contient plus de 90 % d’eau. Il a un apport énergétique comparable à celui d’une salade, de l’endive. Le potiron est riche en antioxydants et en vitamines. Avec une faible dose de sodium, le potiron est parfait notamment pour un régime sans sel. Avec ce légume, vous allez traverser l’hiver tout en douceur et vous allez vous régaler. Les graines de potiron grillées sont très goûteuses.
On peut les incorporer à une salade pour plus de gourmandise. On peut aussi cuisiner le potiron en version sucrée comme c’est le cas dans beaucoup de desserts outre-Atlantique. Grâce à sa teneur en fer, en carotène, en cuivre, en manganèse, le potiron est un bon allié contre tous les petits maux de l’hiver. Il est conseillé d’en manger régulièrement pour faire le plein de vitamines.
La saison s’étend d’octobre à janvier pour le potiron
Les potirons se récoltent à pleine maturité et ils se consomment cuits. On peut le préparer de différentes manières, en tourte, en purée, en soupe, en confiture, en gratin. Avec sa jolie couleur orangée, impossible de ne pas le remarquer sur les étals. Vos enfants font la grimace lorsque vous leur préparez des légumes, pourquoi ne pas essayer une recette avec du potiron ? Il sera délicieux en gratin avec des œufs, du lait, de la crème, du fromage râpé. On peut aussi réaliser des blinis avec du potiron.
Il vous faudra 400 gr de potiron cuit, un yaourt nature, deux chèvres demi-secs, deux œufs, 75 gr de farine, 25 gr de beurre fondu, de la noix de muscade, du sel, du poivre. Dans un saladier, mélanger la chair du potiron avec tous les ingrédients. Laissez reposer la préparation. Faites chauffer un poêle avec un peu d’huile, faites de petits tas de pâte et disposez dessus des petits dés de fromage de chèvre. Laissez cuire cinq minutes et retournez à mi-cuisson. Servez vos blinis au potiron avec une salade, vous allez vous régaler.
Partagez ce contenu
Laisser un commentaire