Voici la recette des cornichons aigres-doux très appétissants

Rédigé avec amour par : Jennifer Larcher
Article publié le : 30 Jan, 2023

Les cornichons sont des condiments très prisés. On peut les servir avec de nombreux plats, des aliments. Au Pays- Bas, on ne mange pas les cornichons extrafins, mais plutôt les aigres-doux. Ils ont commencé à faire leur apparition en France. On peut les réaliser soi-même. Il suffit de quelques ingrédients comme du sel, de l’eau, du vin blanc, des graines de poivre, de cumin, de coriandre, de cumin, du sucre. Vous aimez agrémenter vos burgers, vos sandwichs, la raclette, pourquoi ne pas réaliser vos propres bocaux de cornichons aigres-doux ?

L’aigre-doux, une association de l’acide et du sucre pour la recette des cornichons

Pour confectionner vos bocaux de cornichons, il faut respecter les étapes de préparation. Portez à ébullition deux litres d’eau et versez vos cornichons et laissez macérer le tout une douzaine d’heures. Égouttez les cornichons et répartissez-les dans des bocaux, ajoutez du laurier, de petits oignons, des graines de poivre noir, de coriandre, de cumin. 

Dans une casserole, faites bouillir 50 cl de vin blanc, 50 cl d’eau et 50 gr de sucre. Laissez refroidir et remplissez les bocaux, fermez-les. Il faut attendre une dizaine de jours minimum avant de déguster vos cornichons aigres-doux. Vous pourrez les servir avec une terrine, de la viande froide, de la charcuterie.

recette emince de porc a la creme

Le cornichon aigre-doux, le condiment préféré des Français

Si vous avez un jardin, n’oubliez pas de planter des cornichons, vous pourrez les récolter à la fin de l’été et confectionnez de délicieux bocaux qui régaleront toute la famille. La recette est simple et même si elle demande un certain temps, le résultat en vaut la peine. Les Français adorent les cornichons. Ils en consomment environ 25 000 tonnes par an, ce qui représente 500 gr par personne. Ce petit fruit qui ne pèse que quelques grammes ravit tous les palais. Les cornichons se prêtent à bien des usages. 

Lire aussi  Pourquoi acheter un vin naturel et sans sulfite ?

Les cornichons aigres-doux accompagnent idéalement les planches de charcuterie, les fromages, les cakes salés, les viandes. Les cornichons aigres-doux peuvent se croquer à l’apéritif, servir à relever une salade. Ils vont donner du croquant à vos burgers, vos sandwichs. Aussi populaires que le ketchup, les cornichons aigres-doux sont désormais sur toutes les tables des gourmets, des amateurs de douceur, de croquant.

TAGs :

Rédigé par Jennifer Larcher

Rédactrice depuis de nombreuses années, je n'hésite pas à partager tous les sujets que j'apprécie.

Continuez la lecture dans la catégorie Gastronomie

Du vin rouge à 1,66 euro en grande surface, que vaut-il vraiment ?

Du vin rouge à 1,66 euro en grande surface, que vaut-il vraiment ?

Une bouteille d'AOC Bordeaux est vendue à seulement 1,66 euro. C'est une offre promotionnelle autofinancée qui permet la rémunération du producteur. Lidl avait déjà proposé des Bordeaux à 1,89 euro. C'est au tour de Carrefour de baisser les prix. Comment un  Bordeaux...

La cannelle, connaît-on vraiment tous ses bienfaits, ses secrets ?

La cannelle, connaît-on vraiment tous ses bienfaits, ses secrets ?

Elle est aussi utilisée en médecine traditionnelle, notamment ayurvédique. La cannelle possède un parfum très particulier, envoûtant. Dans l'antiquité, elle était déjà très prisée pour ses vertus bienfaitrices pour l'organisme. On lui prête le surnom d'insuline du...

Comment devenir un producteur de foie gras ?

Comment devenir un producteur de foie gras ?

Si vous aspirez à devenir producteur de foie gras, voici les étapes clés à suivre pour vous lancer dans cette aventure culinaire exigeante et enrichissante. 1. Formation et acquisition des compétences nécessaires Pour devenir un producteur de foie gras accompli, il...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This