S’il y a bien une courge qui se distingue des autres, c’est bien la courge spaghetti. Sa chair est très particulière et elle offre une multitude de possibilités en cuisine. La courge spaghetti a tout pour plaire, elle appartient à la famille des cucurbitacées. Elle est originaire d’Amérique du Sud. La courge spaghetti pèse entre deux et quatre kilos et elle se reconnaît à sa forme ovale et à sa peau lisse. Sa chair quant à elle peut prendre différentes couleurs allant du jaune au vert en passant par le blanc.

Courge spaghetti : des recettes peu caloriques et bluffantes

La courge spaghetti est un véritable allié minceur avec ses trente calories pour 100 gr. Son index glycémique bas lui permet d’apporter un effet de satiété prolongé sans engendrer un taux trop élevé de glucose dans le sang. Cette courge est riche en fibres et elle favorise le transit et elle contribue à la bonne santé du tube digestif. Ce légume contient des vitamines A, C, D, E et K et elle est très riche en antioxydants. La courge spaghetti est un produit d’automne, elle se retrouve sur les étals entre les mois de septembre et décembre. Elle se conserve dans un endroit frais et sec plus de deux mois dans un garage, une cave. La courge peut être consommée tout au long de l’année si vous la congelez une fois cuite.

Comment cuire la courge spaghetti ?

Elle ne se consomme que cuite. Elle peut être cuite de différentes façons, à la vapeur, à l’eau, au four ou au micro-ondes. Dès qu’elle est cuite entière et refroidie, il suffit de prélever les spaghettis avec une fourchette. Vous pouvez ensuite cuire vos spaghettis une deuxième fois dans une poêle avec une sauce, une garniture. Cette courge se cuisine comme des pâtes avec les calories en moins. On peut accommoder ces spaghettis de légumes à la carbonara, à la bolognaise, au pesto. Elle peut aussi être farcie. Elle permet de réaliser de délicieuses soupes, des poêlées, des gratins. Vous allez pouvoir redécouvrir ce légume étonnant, car cette courge n’est pas comme les autres. Laissez-vous tenter et amusez-vous à la cultiver. Chaque plant vous donnera de deux à cinq courges. Si vous disposez de peu de temps, faites chauffer un peu d’huile d’olive et faites sauter les spaghettis dans de l’oignon, de l’ail, c’est un vrai régal.

Lire aussi  Régime Seignalet : perdre du poids avec une alimentation ancestrale