La culture sous serre a de nombreux avantages. Les semis, les plants sont protégés des intempéries, des insectes et autres rongeurs. De plus en plus de jardiniers ont tendance à se diriger vers les potagers avec une culture sous serre.
On peut ainsi produire différentes variétés de végétaux. Le fait de se retrouver dans un espace clos va permettre aux cultures de pousser plus sereinement, de ne pas subir les baisses de température, la canicule, les épisodes d’orages, de grêle.
Une protection optimale pour les cultures
En pleine terre, elles sont soumises aux aléas de la météo. En choisissant de planter sous serre, on peut très tôt dans la saison commencer les semis. Ainsi les tomates, les poivrons et autres légumes pourront être récoltés bien avant l’été. La serre, c’est aussi un excellent moyen de protéger les plantations des rongeurs, de certaines maladies. À l’abri, vos cultures seront plus abondantes.
Il est vraiment recommandé de bien choisir cette fameuse serre. Il en existe plusieurs modèles sur le marché, serre tunnel, en verre, en polycarbonate. La serre ne permet pas à la pluie de pénétrer le sol. Il faut donc arroser vos plantations très régulièrement.
Vous pouvez installer un arrosage automatique, un goutte à goutte, cela vous facilitera la vie.
La serre, idéale pour préparer les semis
La bâche de serre est indispensable pour que la lumière soit diffusée dans toutes les directions. C’est parfait pour la croissance des plants, des semis. Les particuliers ont désormais la possibilité d’installer une bâche plus ou moins diffusante. Le choix de l’intensité dépendra dans la plupart des cas de la saison, mais également du climat et surtout du type de plantes cultivées.
La bâche permet une bonne diffusion de la lumière, de la chaleur. Toutes les parties des plantes sont exposées. Le rendement est donc beaucoup plus productif. Les semis se développeront plus rapidement. On peut accroître le rendement de plus de 10 % en installant une bâche. Les légumes comme les tomates, les courgettes, les melons pousseront plus vite et en meilleure santé. Les plantes tout comme les semis seront moins stressés, il y aura moins d’évaporation.
Réaliser ses propres semis est économique. La serre offre aux graines l’opportunité de germer plus vite. Sous la serre, un microclimat s’installe. On peut commencer les semis en janvier pour les choux-fleurs, les brocolis, en mars pour les tomates. Pensez à échelonner l’ensemble de vos semis dans le but de profiter plus longtemps de vos récoltes.
Partagez ce contenu
Laisser un commentaire