Installer une bâche pour serre afin d’optimiser les semis

par | 6 Mai 2023 | Loisirs

La culture sous serre a de nombreux avantages. Les semis, les plants sont protégés des intempéries, des insectes et autres rongeurs. De plus en plus de jardiniers ont tendance à se diriger vers les potagers avec une culture sous serre.

On peut ainsi produire différentes variétés de végétaux. Le fait de se retrouver dans un espace clos va permettre aux cultures de pousser plus sereinement, de ne pas subir les baisses de température, la canicule, les épisodes d’orages, de grêle.

semis pour le potager

Une protection optimale pour les cultures

En pleine terre, elles sont soumises aux aléas de la météo. En choisissant de planter sous serre, on peut très tôt dans la saison commencer les semis. Ainsi les tomates, les poivrons et autres légumes pourront être récoltés bien avant l’été. La serre, c’est aussi un excellent moyen de protéger les plantations des rongeurs, de certaines maladies. À l’abri, vos cultures seront plus abondantes.

Il est vraiment recommandé de bien choisir cette fameuse serre. Il en existe plusieurs modèles sur le marché, serre tunnel, en verre, en polycarbonate. La serre ne permet pas à la pluie de pénétrer le sol. Il faut donc arroser vos plantations très régulièrement.

Vous pouvez installer un arrosage automatique, un goutte à goutte, cela vous facilitera la vie.

La serre, idéale pour préparer les semis

La bâche de serre est indispensable pour que la lumière soit diffusée dans toutes les directions. C’est parfait pour la croissance des plants, des semis. Les particuliers ont désormais la possibilité d’installer une bâche plus ou moins diffusante. Le choix de l’intensité dépendra dans la plupart des cas de la saison, mais également du climat et surtout du type de plantes cultivées.

Lire aussi  La voyance et les rêves prémonitoires : un lien mystérieux ?

La bâche permet une bonne diffusion de la lumière, de la chaleur. Toutes les parties des plantes sont exposées. Le rendement est donc beaucoup plus productif. Les semis se développeront plus rapidement. On peut accroître le rendement de plus de 10 % en installant une bâche. Les légumes comme les tomates, les courgettes, les melons pousseront plus vite et en meilleure santé. Les plantes tout comme les semis seront moins stressés, il y aura moins d’évaporation.

Réaliser ses propres semis est économique. La serre offre aux graines l’opportunité de germer plus vite. Sous la serre, un microclimat s’installe. On peut commencer les semis en janvier pour les choux-fleurs, les brocolis, en mars pour les tomates. Pensez à échelonner l’ensemble de vos semis dans le but de profiter plus longtemps de vos récoltes.

TAGs :

Rédigé par Jennifer

Rédactrice depuis de nombreuses années, je n'hésite pas à partager tous les sujets que j'apprécie.

Continuez la lecture dans la catégorie Loisirs

Comment se rendre de la gare de Lyon à la gare Montparnasse ?

Alors que les trains se croisent et se décroisent à toute vitesse, les voyageurs se pressent, valises à la main, cherchant leur voie, leur itinéraire, leur destination. Que ce soit en partance ou en arrivée, la gare est un lieu de transit par excellence. Aujourd'hui,...

Le bâton de randonnée qui va changer votre manière de marcher

Vous êtes passionné de randonnée et cherchez un moyen d'améliorer votre expérience ? Le bâton de randonnée est l'outil incontournable pour rehausser la qualité de vos marches. Découvrez comment ce nouvel accessoire va transformer vos escapades en pleine nature. Un...

Le plus grand paquebot du monde a pris la mer de Miami ce samedi

Malgré de nombreux débats à son sujet et notamment écologiques, le paquebot l'Icon Of The Seas Du Royal Carribbean a largué les amarres en fin de semaine en Floride. Il se dirige vers les Caraïbes. Véritable ville flottante, il mesure plus de 365 mètres de long,...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *