Sommaire
Les problèmes bucco-dentaires les plus répandus sont les caries, le cancer de la bouche, les infections, les pathologies de la gencive.
Avoir une bonne hygiène dentaire est essentiel. Il faut se laver les dents au moins deux fois par jour. Une bonne santé bucco-dentaire, c’est un indicateur clé d’une santé saine. Vous diminuerez le risque de développer un diabète, un cancer, un problème cardiaque.
Prendre soin de sa santé bucco-dentaire
Trop de personnes encore font l’impasse sur le brossage des dents. C’est pourtant très important pour rester en bonne santé. Prendre soin de sa bouche, c’est diminuer le risque de développer des pathologies graves. Si vous ne vous lavez pas les dents régulièrement, vous aurez une dégradation de votre état général. Lorsqu’une infection se déclare dans la bouche, des microbes peuvent pénétrer dans votre circulation sanguine.
Certaines bactéries peuvent migrer dans les poumons et provoquer une infection pulmonaire, une bronchite chronique. Les bactéries peuvent aussi pénétrer le cœur, le foie. La maladie parodontale a été associée à un risque accru de développer un diabète de type 2.
Se laver les dents, un geste essentiel pour rester en bonne santé
Il faut aussi prévoir une visite annuelle chez son dentiste. Il détectera si un problème est susceptible de mettre votre santé en danger. Négliger sa santé bucco-dentaire, c’est s’exposer à de graves problèmes de santé, mais aussi à de la dépression, de l’anxiété, de la toxicomanie. Prendre soin de ses dents, c’est aussi renforcer l’estime de soi.
On peut penser que tout ce qui se passe dans la bouche n’aura aucun impact sur l’organisme, c’est une erreur. Un manque d’hygiène peut entraîner des complications. Une bonne hygiène dentaire s’apprend dès le plus jeune âge. Une hygiène bucco-dentaire défaillante peut aussi impacter l’intestin, un risque d’accoucher prématurément, de favoriser le développement de la maladie d’Alzheimer.
Partagez ce contenu
Laisser un commentaire