La santé bucco-dentaire peut avoir un impact sur la santé ?

Rédigé avec amour par : Clara Martin
Article publié le : 7 Mar, 2024

Les problèmes bucco-dentaires les plus répandus sont les caries, le cancer de la bouche, les infections, les pathologies de la gencive.

Avoir une bonne hygiène dentaire est essentiel. Il faut se laver les dents au moins deux fois par jour. Une bonne santé bucco-dentaire, c’est un indicateur clé d’une santé saine. Vous diminuerez le risque de développer un diabète, un cancer, un problème cardiaque.

Prendre soin de sa santé bucco-dentaire

Trop de personnes encore font l’impasse sur le brossage des dents. C’est pourtant très important pour rester en bonne santé. Prendre soin de sa bouche, c’est diminuer le risque de développer des pathologies graves. Si vous ne vous lavez pas les dents régulièrement, vous aurez une dégradation de votre état général. Lorsqu’une infection se déclare dans la bouche, des microbes peuvent pénétrer dans votre circulation sanguine.

Certaines bactéries peuvent migrer dans les poumons et provoquer une infection pulmonaire, une bronchite chronique. Les bactéries peuvent aussi pénétrer le cœur, le foie. La maladie parodontale a été associée à un risque accru de développer un diabète de type 2.

Blouse médicale femme

Se laver les dents, un geste essentiel pour rester en bonne santé

Il faut aussi prévoir une visite annuelle chez son dentiste. Il détectera si un problème est susceptible de mettre votre santé en danger. Négliger sa santé bucco-dentaire, c’est s’exposer à de graves problèmes de santé, mais aussi à de la dépression, de l’anxiété, de la toxicomanie. Prendre soin de ses dents, c’est aussi renforcer l’estime de soi.

Lire aussi  CBD : une définition simple pour ce produit aux nombreux bienfaits

On peut penser que tout ce qui se passe dans la bouche n’aura aucun impact sur l’organisme, c’est une erreur. Un manque d’hygiène peut entraîner des complications. Une bonne hygiène dentaire s’apprend dès le plus jeune âge. Une hygiène bucco-dentaire défaillante peut aussi impacter l’intestin, un risque d’accoucher prématurément, de favoriser le développement de la maladie d’Alzheimer.

Rédigé par Clara Martin

Expertise en cybersécurité et confidentialité en ligne, Clara démystifie les enjeux de la protection des données. Elle partage ses connaissances pour naviguer sereinement dans l'ère digitale, avec un œil critique sur l'éthique technologique.

Continuez la lecture dans la catégorie Santé

Plus de 30 ans de combat, le Sidaction, des stars engagées

Plus de 30 ans de combat, le Sidaction, des stars engagées

Ce vendredi, le Sidaction lance son action, un week-end de collecte. Chacun peut apporter son soutien à la cause. Des stars ont donné de leur temps pour soutenir l'association, Jean-Paul Gauthier, Stéphanie de Monaco, le prince Harry ou encore Rihanna. L'engagement du...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This