L’automne est bien là, il faut penser à l’entretien du potager. Ce mois est la meilleure période pour planter des arbres fruitiers. Ils vont pouvoir s’enraciner dans une terre encore chaude et ainsi mieux se développer au printemps.
Vous pouvez également planter des choux, des laitues d’hiver, des oignons. C’est aussi le mois pour la plantation des bulbes comme les tulipes, les jacinthes, les narcisses.
Le potager en octobre
Vous pensiez que ce mois d’octobre était synonyme de repos. Il n’en est rien, vous pourrez vous reposer cet hiver. Même si la vie au potager en automne est calme, il est temps de récolter les derniers légumes d’été, tomates, courgettes, carottes, betteraves, potirons. Il faudra les conserver à l’obscurité.
Au mois d’octobre, on peut planter des échalotes, des poireaux, de l’ail, des salades d’hiver. Ce mois est aussi la période où il faut rentrer les fleurs comme les géraniums, les dahlias, les lauriers roses. Profitez des derniers beaux jours pour vous rendre dans les parcs, les expositions à la recherche de nouvelles idées pour la saison prochaine. N’oubliez pas de ramasser les fruits tombés au sol.
Vous avez semé des salsifis au mois de mai, il est temps de les récolter. Au mois d’octobre, le potager rentre en sommeil petit à petit. En effet, dans certaines régions, les premières gelées arrivent.
Une bonne période pour les travaux
Il faut ramasser les dernières tomates qui ont pu profiter de cette belle arrière-saison, car l’humidité est plus grande tout comme les maladies. Si vous avez cultivé des courges, le moment est venu de les rentrer à l’abri.
Semez des laitues d’hiver, du cerfeuil. Les choux, les épinards, les poireaux d’été tout comme la mâche sont à récolter en ce mois d’octobre. Vous pouvez planter des choux pommés que vous récolterez dès le printemps prochain. Le jardinage est tout un art, plus on acquiert de l’expérience, plus les récoltes seront abondantes, de qualité. Chaque saison a ses activités.
Il convient de bien les respecter. Au mois d’octobre, le soleil décline, les températures baissent, à vous de planter des choux, de la rhubarbe, des carottes d’hiver, des céleris, des épinards, de la roquette, des betteraves. Le mois d’octobre est important pour le potager, il y a encore de nombreuses choses à faire.
Partagez ce contenu
Laisser un commentaire