Combien de temps pour récupérer des points sur le permis de conduire ?

assurance auto voiture

5 avril 2023

Lorsque l’on commet une infraction sur la route, des points sont retirés sur le permis de conduire. Il est doté de 12 points pour les conducteurs expérimentés, de 6 points pour les jeunes qui viennent de passer leur permis. Pour récupérer les points perdus, le délai va dépendre du type de l’infraction.

Celles-ci sont classées en trois catégories, les contraventions, les délits et les crimes. Lorsque vous n’avez plus de points, vous n’êtes plus autorisé à prendre la route avec votre véhicule.

estimation d'une voiture

A la recherche de tous les points perdus de son permis de conduire

Vous avez perdu un point si vous avez roulé au-dessus de la vitesse autorisée, pour un excès de vitesse inférieur à 20 km/h, pour récupérer le point perdu est de six mois sans commettre d’autres infractions. Pour récupérer deux points pour un excès de vitesse compris entre 20 et 30 km/h, vous les retrouverez au bout de deux ans.

Lorsque vous êtes pris en défaut de non-port de la ceinture de sécurité, de téléphoner au volant, vous perdez trois points sur votre permis de conduire. Pour les récupérer, il faudra attendre deux ans.

Pour la plupart des infractions qui entraînent une suspension de 4 points comme le non-respect du feu rouge, le fait de ne pas respecter le « cédez de passage », rouler à plus de 40 km/h de la vitesse autorisée, circuler dans un sens interdit, pour récupérer les points, il faut trois ans.

La perte importante de 6 poins sur votre permis de conduire

Cette situation qui entraîne le retrait d’autant de points est liée à un excès de vitesse supérieur à 50 km/h, un taux d’alcoolémie entre 0,5 et 0,79 g/l, pour récupérer les points, il faudra attendre trois ans. Le conducteur risque également une grosse amende, le retrait du permis de conduire, la confiscation du véhicule, l’obligation de suivre un stage à la sécurité routière. Si vous décidez de suivre ce stage volontairement, la restitution de vos points est plus rapide.

Lire aussi  Partir aux USA pour apprendre l’anglais, la meilleure destination pour les adolescents

Ils seront re-crédités sur votre permis dès la fin de la formation. L’objectif du stage est de faire prendre conscience aux usagers de la route du danger. Les thèmes abordés sont nombreux, droit routier, vitesse, conduite en état d’ivresse, de produits stupéfiants. Le prix moyen d’un stage est de 200 euros. Toutefois, cela peut varier en fonction du responsable de la formation.

Le stage se déroule dans la plupart des situations sur deux jours. Il est par contre organisé obligatoirement par un centre agréé, il a eu l’aval de la préfecture.

Il est possible de connaître le solde de ses points sur le fichier national des permis de conduire FNPC ou sur Internet Télépoint.

Jennifer
Jennifer

Rédactrice depuis de nombreuses années, je n’hésite pas à partager tous les sujets que j’apprécie.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *