Comment dégraisser un plat taché par la graisse ?

Rédigé avec amour par : Jennifer Larcher
Article publié le : 20 Nov, 2023

Vous avez préparé un délicieux repas et vous vous retrouvez avec une pile de vaisselle bien grasse, vous cherchez à dégraisser un plat taché par la graisse.

Certains plats sont tachés de sauce et vous ne savez pas comment les dégraisser. La recette était réussie, mais un peu grasse, ce n’est pas toujours facile de bien respecter les proportions.

Vos plats présentent des taches de gras, placez-les au réfrigérateur. En se refroidissant, le gras va durcir et il sera plus facile à retirer. Vous pouvez aussi placer quelques glaçons, ils vont agir comme des aimants sur la graisse.

Des astuces pour nettoyer un plat taché

Le pyrex a la particularité de supporter de très fortes températures, mais cette matière peut se révéler être difficile à nettoyer surtout si les résidus sont très incrustés. Le bicarbonate de soude est un abrasif naturel qui va éliminer les traces de saletés sans rayer le plat. On peut aussi utiliser le vinaigre blanc mélangé à un peu de liquide vaisselle. Cette pâte abrasive va dissoudre les tâches comme par magie.

secrets de cuisine

Une fois qu’elles se seront envolées, rincez bien vos plats. Vous pouvez aussi les déposer au lave-vaisselle pour parfaire le nettoyage. Si les taches de gras sont particulièrement incrustées, faites tremper votre plat avec de l’eau savonneuse durant une à deux heures. Vous allez ainsi vous faciliter la tâche et vous éviter de frotter trop fort.

Le sel et le citron peuvent aussi donner de bons résultats. Ils font office de dégraissant naturel.

Lire aussi  Comment devenir un producteur de foie gras ?

Détournez le produit pour le four

Vos plats sont très sales et très gras. Il existe une astuce, le nettoyant pour le four. Vaporisez un peu de produit dans le plat et laissez agir quelques minutes. Frottez ensuite les tâches avec une éponge abrasive, rincez bien le plat à l’eau chaude afin d’éliminer tous les résidus de produits. Vous pouvez aussi utiliser de la pâte de savon noir et de la laine d’acier. Humectez le tampon d’acier et déposez un peu de savoir noir, frottez le plat avec de petits mouvements circulaires.

Terminez le nettoyage avec un bon rinçage, c’est important. Le gras peut-être difficile à éradiquer dans la vaisselle, d’où la nécessité d’utiliser de petites astuces. Si vous avez du temps devant vous, placez votre plat au réfrigérateur toute la nuit. L’excès de gras va se figer et vous pourrez facilement l’enlever. Le papier absorbant est aussi très pratique. Il va boire toute la graisse. Placez plusieurs feuilles et laissez agir.

La technique qui nécessite peu d’investissement personnel reste le lave-vaisselle, choisissez de bonnes pastilles et un programme adapté.

Rédigé par Jennifer Larcher

Rédactrice depuis de nombreuses années, je n'hésite pas à partager tous les sujets que j'apprécie.

Continuez la lecture dans la catégorie Gastronomie

L’huile d’olive, un nouveau bienfait mis en évidence

L’huile d’olive, un nouveau bienfait mis en évidence

L'huile d'olive possède de multiples bienfaits pour la santé, mais elle n'a pas encore révélé tous ses secrets. Une nouvelle étude de l'université de Harvard a récemment publié des résultats très intéressants quant aux vertus de ce breuvage. L'huile d'olive neutralise...

Du vin rouge à 1,66 euro en grande surface, que vaut-il vraiment ?

Du vin rouge à 1,66 euro en grande surface, que vaut-il vraiment ?

Une bouteille d'AOC Bordeaux est vendue à seulement 1,66 euro. C'est une offre promotionnelle autofinancée qui permet la rémunération du producteur. Lidl avait déjà proposé des Bordeaux à 1,89 euro. C'est au tour de Carrefour de baisser les prix. Comment un  Bordeaux...

La cannelle, connaît-on vraiment tous ses bienfaits, ses secrets ?

La cannelle, connaît-on vraiment tous ses bienfaits, ses secrets ?

Elle est aussi utilisée en médecine traditionnelle, notamment ayurvédique. La cannelle possède un parfum très particulier, envoûtant. Dans l'antiquité, elle était déjà très prisée pour ses vertus bienfaitrices pour l'organisme. On lui prête le surnom d'insuline du...

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This