compteur electrique
Maison

Comment réduire la facture d’énergie au quotidien ?

L’électricité et le gaz ne cessent d’augmenter ces derniers mois. Il est donc très important de réduire sa consommation énergétique. Il est essentiel de faire le point sur ses habitudes de consommation énergétique. De quelle quantité avez-vous besoin ? Êtes-vous souvent à la maison ? Il ne faut pas hésiter à faire jouer la concurrence et à opter pour le fournisseur qui propose les tarifs les plus attractifs. Des progrès ont été faits pour limiter la consommation d’énergie.

Éteindre les appareils en veille pour réduire la facture d’énergie

Cela permet d’économiser jusqu’à plus de 15 % de la facture d’électricité, soit environ 100 euros par an. On peut utiliser des multiprises, de qui facilite grandement le débranchement des appareils en même temps. Les lampes LED consomment très peu d’électricité et elles durent très longtemps.

  • Pour réduire sa facture énergétique, on privilégie le système éco pour le lave-linge, le lave-vaisselle et on les fait fonctionner lorsqu’ils sont pleins. 
  • Il ne faut pas utiliser le sèche-linge systématiquement. Il reste l’appareil le plus gourmand en énergie. 
  • Pour tout nouvel achat, vérifiez bien les étiquettes énergie. 

Vous pouvez installer aussi des mousseurs ou des réducteurs de débit sur les robinets. Une douchette munie de ce type d’accessoire peut vous faire économiser plus de 75 % d’eau.

SCPi

Maîtriser la température de chauffage des pièces

Il est inutile de chauffer toutes les pièces à la même température, 20° dans les pièces à vivre, 18° dans les chambres. Fermez bien les portes qui donnent sur les locaux non chauffés : cave, grenier, sous-sol. Calfeutrez les portes, les fenêtres avec des boudins. Il ne faut jamais boucher les grilles de ventilation, elles sont essentielles pour maintenir une bonne qualité de l’air dans votre habitation. Lorsque vous êtes absent de votre domicile, baissez le chauffage. Ne coupez pas les radiateurs, c’est une mauvaise idée, maintenez-les à une température basse. 

Pour que la chaleur reste bien dans votre logement dès que la nuit tombe, fermez les stores, les volets. Pour gagner en confort, la seule solution pour faire des économies d’énergie, c’est d’avoir une maison parfaitement isolée. Comparez les fournisseurs d’énergie et optez pour celui qui vous fournira les meilleurs prix. Depuis 2007, le marché s’est ouvert à la concurrence, d’où l’intérêt d’utiliser un comparateur en ligne pour dénicher des prix attractifs.

Rédactrice depuis de nombreuses années, je n'hésite pas à partager tous les sujets que j'apprécie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *